Phitsanulok et Sukhothai en 2 jours

Par Asianmike
Ce matin, j’attrape un songtheaw sur la route derrière le Phra Kan Shrine. Je sais qu’il m’emmènera à la grande à côté de la station de bus. J’ai déjà fait le trajet hier, je commence à connaître. Par contre lui me demande 10 baths contre 8 la veille. A peine le temps de dire ouf que je suis déjà dans le bus qui quitte les lieux 5 minutes plus tard.
A Phitsanulok, je loue les services d’un cyclo-pousse pour 50 bahts pour me ramener dans le coin de la gare ou se trouve la plupart des hôtels et guesthouses de Phitsanulok. Sans trop d’imagination, j’avoue, je m’installe à Lithai Guesthouse même si j’ai trouvé quelques adresses sympas dans mes pérégrinations dans la ville pour un chouillat moins cher dans des établissements au personnel plus accueillant -oui, le sourire et la chaleur humaine c’est pas trop dans leurs habitudes à la Lithaï -mais beaucoup moins doué en Anglais. Je suis venu visiter plus en détails le Wat Yai (tout le monde l’appelle comme ça et j’ai la flemme d’écrire son nom complet) et je me rends compte que j’avais raté des choses la dernière fois notamment dans les cours carrées une collection de statues plus ou moins entières très intéressante. Visite du Wat Ratburana juste en face dont je ne connaissais jusque là que le chedi et qui vaut qu’on y fasse un petit tour. Ils ont un centre de massages aux prix plus que compétitifs par rapport aux salons des rues voisines et un savoir traditionnel affiché et confirmé en pratique. La déco est un peu sommaire par contre ! Mais bon, c’est pas un spa, on reste dans l’enceinte d’un temple. Le soir, déçu par le marché de nuit qui refuse de démarrer tant qu’il reste le moindre rayon de soleil et qui est assez peu animé côté restauration, probablement qu’il ne prend toute son ampleur que les week-ends, je mange au bord de la rivière dans un des seuls restos ouverts.


Le lendemain matin, avant de prendre le bus pour Sukhothai, saut à la Buddha Factory, qui me laisse me balader parmi les ouvriers sans essayer de m’attirer dans sa boutique malgré que mon côté photographe intrusif. Je repartirai quand même avec une petite statuette de Bouddha debout et deux petites amulettes. Je m’y suis envoyé tout seul dans la boutique ! Le chauffeur de samlow qui me ramène à la station de bus a envie de discuter. Avec le bruit de la circulation, c’est un peu compliqué de se comprendre d’autant plus qu’on mélange thaï et Anglais mais quand il entend que je vais aller à Sukhothai, puis Lampang, et enfin Chiang Mai, il me dit : "Lampang, lady beautiful. Chiang Mai, lady beautiful". J’en déduis que les habitantes de Sukhothai sont moches. Tant pis, j’irai voir les temples à la place !

A Sukhothai, un peu en pèlerinage, mode revival du passé, je me pose au Garden Home dans le bungalow le plus au fond de leur jardin, bien au calme. Et je file directement prendre le vieux bus à la galerie passagers en bois pour la vieille ville, enfin pour le Parc Historique de Sukhothai. Les règles du jeu ont un peu changé. On ne peut plus louer de vélos à l’intérieur et doit les prendre aux loueurs juste devant et payer 10 baths ensuite pour pouvoir rentrer avec dans chaque secteur. Plus de ticket unique pour les 3 parties non plus. Annulé par le gouvernement. Maintenant, c’est 100 baths pour la partie centrale, 100 pour celle du Wat Si Chum (on peut dire 100 baths pour le Wat Si Chum parce que le contrôle et la vente des billets se fait à l’entrée de ce temple uniquement) et 100 pour la partie dite "forrestière" ou se trouve le Wat Saphan Hin et son Bouddha debout sur sa petite butte. Temple qui manquait à on palmarès et que j’ajoute donc cette fois. Là encore, ses voisins de secteur sont beaucoup moins intéressants. Et je comprends mieux qu’avec les tarifs actuels, l’immense majorité des visiteurs se contente de la partie centrale qui pour le même prix est beaucoup plus intéressante que les deux autres. Même si j’ai un gros faible pour le Wat Si Chum quelque soit le prix d’entrée. Bizarre cette nouvelle politique de prix...



Je finis la journée par un dîner au marché de nuit avant de continuer demain sur Lampang. A moi, les jolies filles !!!