Comme dans les autres expériences du même genre (par exemple celle du Crédit Mutuel – CIC), le client doit faire une demande dans son espace personnel, en indiquant le montant du retrait et le numéro de téléphone sur lequel doit être envoyé le code secret de la transaction. Sur le GAB, il suffira, après avoir choisi l'option "Instant Money", de saisir le numéro de téléphone et le code transmis pour recevoir l'argent.
Le scénario d'usage ciblé par Banco Sabadell est clairement l'envoi d'argent à un proche, bien que le dépannage en cas d'oubli de sa carte reste possible.
Mais ce n'est pas tout : les consommateurs vont également pouvoir retirer des espèces directement depuis leurs comptes PayPal, grâce au fonctionnement des appareils de Coinstar. Installés dans des boutiques et centres commerciaux, ceux-ci sont conçus pour délivrer un reçu après le dépôt d'argent, qui peut être utilisé pour un achat en ligne ou échangé contre des espèces auprès du commerçant "hôte" (pour une conversion de pièces en billets). Avec le nouveau mode opératoire, il suffit de fournir ses identifiants PayPal pour demander un "retrait", qui sera donc finalement réalisé auprès du marchand.
Avec ce système, la filiale d'eBay apporte une brique de plus à son service, (uniquement aux États-Unis, apparemment) qui ressemble décidément de plus en plus à un véritable compte bancaire, qui plus est accessible aux populations non bancarisées (grâce au dépôt d'espèces). Heureusement pour la concurrence, les frais facturés pour les dépôts et les retraits sont plutôt dissuasifs, ce qui limitera probablement (pour l'instant) l'utilisation des nouvelles fonctions à des cas d'urgence.
Les concepteurs de ces distributeurs très particuliers imaginent de les installer dans des bars et restaurants, pour un accès facile et rapide. En l'état, l'acceptation du bitcoin est encore relativement marginale et il est donc difficile de voir un marché important pour une telle solution. A l'avenir, si sa popularité croît significativement, le risque n'est pas nul que le régulateur commence à s'inquiéter des multiples initiatives de ce type, qui échapperaient à tout contrôle...