Mr Bean, vous connaissez ? C’est sur des vidéos de Mr Bean que s’appuie cette recherche de l’Université d’Osaka et de L’institut national japonais des Nouvelles Technologies, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) qui montre que le nombre de clignotements de l’œil pourrait être associé à l’attention et à la concentration.
La recherche expérimentale sur 20 adultes en bonne santé étudiait le rapport entre clignotement de l’œil et activité cérébrale. Rappelons cette précédente étude publiée dans The Lancet Neurology et les Archives of Neurology qui, grâce à un » eye scan » de 5 minutes parvenait à évaluer les lésions cérébrales causées par la sclérose en plaques (SEP). Ici, c’est en scannant les cerveaux par IRM fonctionnelle (IRMf) et en étudiant activité dans les zones du cerveau liées à l’attention pendant ces épisodes de clignotement, que les chercheurs constatent que lorsque les sujets clignent des yeux en regardant un clip de "Mr Bean", il y a :
· En moyenne, 17 clignotement par minute avec vidéo vs 15-20 fois par minute en « temps normal »,
· réduction de l’activité dans les zones du cerveau impliquées dans une attention aux stimuli externes.
· et augmentation simultanée de l’activité dans certaines régions du cerveau qui participent au réseau de mode par défaut, un réseau qui s’active quand nos pensées se tournent vers l’intérieur et nous ne concentrons plus notre attention sur une tâche externe.
Cligner des yeux pourrait donc indiquer que notre cerveau coupe brièvement son attention en activant son mode par défaut. Les chercheurs suggèrent que lorsqu’on se met à clignoter des yeux plus souvent que la moyenne, nous montrons un besoin de libérer ou « reposer » notre attention.
Source: PNAS doi: 10.1073/pnas.1214804110 Blink-related momentary activation of the default mode network while viewing videos
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