Auguste Herbin (1882-1960) est l’une des plus grandes figures de l’art abstrait et un maître incontesté de la couleur. Natif du Nord de la France, il passe sa jeunesse au Cateau-Cambrésis, petite ville qui vit par ailleurs naître Matisse, son aîné d’une dizaine d’années.
Herbin vient vivre à Paris en 1901 et participe aux grandes révolutions fauve puis cubiste. Dans le premier quart du XXe siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.
Peintre et théoricien, Herbin eut une influence très importante sur les peintres de l’Après-guerre proches de l’abstraction géométrique et sur les artistes cinétiques.
» Toute l’action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs « . Lire la suite..