Auguste Herbin (1882-1960) est l’une des plus grandes figures de l’art abstrait et un maître incontesté de la couleur. Natif du Nord de la France, il passe sa jeunesse au Cateau-Cambrésis, petite ville qui vit par ailleurs naître Matisse, son aîné d’une dizaine d’années.
Herbin vient vivre à Paris en 1901 et participe aux grandes révolutions fauve puis cubiste. Dans le premier quart du XXe siècle, alors que naissaient les mouvements De Stijl aux Pays-Bas, du Constructivisme en Russie et du Bauhaus en Allemagne, Herbin a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France. Après la Première Guerre mondiale, il devient l’un des principaux protagonistes des deux grands mouvements Abstraction-Création et Réalités Nouvelles.
Inventeur d’un alphabet plastique élaboré dans les années 40, Herbin est en quête d’un art universel. Ses recherches portent sur le rapport entre la couleur, posée en aplat sans modulation ni effet de matière, et la forme épurée, géométrique, sans lyrisme ni anecdote. Son alphabet associe lettres, formes, couleurs et sonorités musicales. « Au commencement est le verbe. Mon travail commence par le mot, chaque lettre désigne une forme et une couleur, et même une note de musique ».Peintre et théoricien, Herbin eut une influence très importante sur les peintres de l’Après-guerre proches de l’abstraction géométrique et sur les artistes cinétiques.
» Toute l’action de la peinture réside dans le rapport des couleurs entre elles, dans le rapport des formes entre elles et dans le rapport entre les formes et les couleurs « . Lire la suite.. Musée d’art moderne de Céret 8, bd Maréchal-Joffre, BP 60413 – 66403 Céret Cedex : http://www.musee-ceret.com