Exposition Olivier Mosset au MRAC de Sérignan

Publié le 02 mars 2013 par Philippe Cadu

http://mrac.languedocroussillon.fr/

Exposition du 9 mars au 12 juin 2013

vernissage le samedi 9 mars 2013 à 18h30

Depuis plus de quarante ans, Olivier Mosset poursuit une recherche ininterrompue sur le devenir de la peinture à travers l’abstraction géométrique et le monochrome. Connu en France pour avoir fait partie du fameux épisode de BMPT qui appartient désormais à l’histoire, aux côtés de Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier, il est l’un des seuls peintres européens à être associé tour à tour au contexte artistique et critique français, suisse mais aussi à celui de la peinture américaine. Vivant depuis 1977 entre les deux continents, il a participé aux mouvances de la « Radical Painting » et du « Néo-géo ».

L’exposition consacrée à Olivier Mosset à Sérignan est le projet « solo » le plus important que le musée ait proposé à un artiste : elle va se déployer sur les deux niveaux du musée ainsi que dans le cabinet d’arts graphiques.
Au rez-de-chaussée, des cimaises se succèdent, manipulées jusqu’à la neutralité et transformées en sculptures monumentales ponctuant l’espace. Elles dialoguent avec un ensemble de onze toiles de grand format (300 x 300 cm) recouvertes chacune d’une couleur différente comme une grande variation colorée. Ces peintures, réalisées par d’autres, des « fakes », ou considérées comme « ratées » destinées à disparaître, des « failures », sont finalement conservées. Toutes sont signées par l’artiste à l’occasion de l’exposition, poursuivant ainsi son questionnement autour des notions de signature et d’auteur. Lire la suite…