La musique arabo-andalouse a été créée en Andalousie par la présence des musulmans .
Le maître et le créateur de cette musique est Zariab, un élève du musicien Abbassite Isaak Almaoussili .
Zariab a quitté Baghdad à la demande de son professeur et il a préféré la vie en exil, à la mort car près de Khalif à Baghdad, il n'y a pas de place pour deux génies de la musique, tels Zariab et son maître .
La création de la musique arabo-andalouse s'est faite pour approcher les musiques orientale et occidentale . C'est ce qui a révélé Zariab qui créait d'autres gammes dans ce but .
Après le départ des musulmans de l'Andalousie, les artistes comme les savants se sont disperser dans les pays arabes musulmans .
Chaque ville dans l'Andalousie avait un style proche et lointain de celui des autres cités, ce qui a fait des différences d'école même dans la musique arabo-andalouse .
Les gammes et les rythme ont les mêmes noms mais ils se jouent différement dans chaque style . Les grand traits de musiques arabo-andalouses sont : La musique arabo-andalouse marocaine , la musique gharnati en Algérie et aussi Oujda au Maroc , les chants Mouachahat , en Tunisie , Lybie , Syrie ...
Les principaux rythmes de la musique arabo-andalouse sont : Labssit - Kaïm Wa Nisf -Btaïhi - Darj et Koddam .
La vidéo qui est presentée aujourd'hui est sur le rythme Darj .
C'est un rythme qui a été créé par les musicien marocains pour compléter les manques dans la musique arabo-andalouse. Pour prouver la participation des artistes marocains et la continuté de la civilisation arabo-andalouse au Maroc et dans tous les pays musulmans .
Les sujets de la musique arabo-andalouse parlent, la plupart du temps de l'amour ou de la nature .
Mais pendant la création des Darj , il y avait un autre sujet intéressant celui de la patrie , la dynastie et le roi . Autour de lui se rassemble l'intérêt des pays musulmans et c'est lui le "moteur" de la continuité de la culture et de la religion . C'est ainsi que ce sont composées les chansons que l'on entend dans le Mizan Darj Alhijaz Lamcharqi. Elles parlent du roi et du rassemblement autour de lui .
Fès et Rabat, au Maroc, étaient les principales sources de la musique arabo-andalouse . Abdelkarim Araïss avec Mohammmed Laoukili sont deux doyens de cette musique .
L'enregistrement de ces trois orchestre date de 1964 comme il est indiqué dans la vidéo .
Bon spectacle et bonnes découvertes .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France , Safi -Maroc