La crise de la zone euro est-elle finie ? A en croire certains dirigeants politiques, les avancées institutionnelles telles que l’Union bancaire ou le mécanisme européen de stabilité (MES), auraient permis de rétablir définitivement la confiance sur les marchés financiers de la zone euro.
Dans ce billet j'avais néanmoins expliqué qu'en définitive, l'Union européenne reste engluée dans des politiques d'austérité généralisée, malgré les appels répétés du très libéral FMI à prendre du temps pour réduire les déficits (manière subtile d'appeler à un changement de politique économique ?) : "Il est parfois mieux, étant donné les circonstances et le fait que de nombreux pays ont mis en place les mêmes instruments de politique économique pour réduire leur déficit, de se donner un peu plus de temps".
C'est dans ce contexte que le cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach m'a proposé de monter une soirée spéciale
"crise économique", ce mardi 5 mars 2013. Elle débutera par la projection du film le grand
retournement à 20h :
Puis j'animerai un petit débat sur la crise et ses mécanismes, afin de montrer qu’une hirondelle financière ne fait pas le printemps de la zone euro, d’autant que l’Europe poursuit ses politiques d’austérité ! Vous trouverez ci-dessous l'affiche de présentation de la soirée :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]