Vacances scolaires: la réforme que Vincent Peillon n’a pas annoncée

Publié le 02 mars 2013 par 1week1news

« Peillon préconise six semaines de vacances d’été avec deux zones ». C’est “l’urgent“ envoyé le 24 février par l’AFP aux rédactions pendant l’interview d’une heure accordée par le ministre de l’Education nationale à BFMTV. Bien que Vincent Peillon parle au conditionnel et précise à la fin de l’entretien que cette discussion n’aura pas lieu avant 2015, l’information est perçue comme une “annonce “ visant à raccourcir les vacances scolaires de deux semaines. La déclaration déclenche presque immédiatement une déferlante de critiques au sein de l’opposition qui n’hésite pas à qualifier le ministre de“gaffeur récidiviste“, mais aussi par une partie de la presse qui s’étonne “de la brutalité de l’annonce“.

Beaucoup de bruit pour rien

Pour Thomas Legrand, responsable de l’édito politique sur France Inter, il s’agit d’une “non-annonce“ puisque “tout le monde savait que la question devrait être étudiée dans les années qui viennent“. L’éditorialiste dénonce même “une création de polémique“  provoquée par “une dépêche AFP surclassée“. Sébastien Rochat, journaliste pour le site web “@rret sur images“, démontre comment le ministre a été piégé par les questions un peu trop insistantes de BFMTV. C’est en réalisant à la fin de l’interview qu’on essaye de lui faire dire “une annonce dont il n’avait pas l’intention“ que Vincent Peillon recadre le présentateur en énonçant clairement que “ce n’est pas une réforme qui se profile et que c’est un sujet dont on commencera peut-être à en parler en 2015“. Une déclaration qui passera étrangement inaperçue.

Sources : liberation.fr, rue89.com, tempsreel.nouvelobs.com, arretsurimages.net, blogs.mediapart.fr, franceinter.fr, bfmtv.com