1/ Un livre d’abord : Le pépé de mon pépé
Un petit fils demande à son pépé ce que son pépé à lui faisait quant il était tout aussi petit. Une histoire semblant toute simple à laquelle s’ajoutent l’humour malicieux de Noé Carlain et Ronan Badel pour nous faire une généalogie de pépés aussi…
Je suis tombée sur ce livre à la boutique du musée national d’archéologie (j’y reviendrais, à ce musée, d’ailleurs). Archéologie => hommes préhistoriques => pépé quoi !
J’ai même pensé l’acheter à mon père (qui va supporter poupouner mes 2 petits monstres enfants cette semaine de vacances).
C’est drôle et ça m’a fait penser à cette réflexion de mon petit il y a déjà quelques temps : « mais, dis maman, pépé, il y avait les dinosaures quand il était petit ». Bref….Sympa donc à offrir en duo pépé-minipouss.
2/ Un site : Entrée livre : les jeudi critiques
Site communautaire du libraire lyonnais DECITRE« qui place la recommandation de lecture au cœur des échanges, pour permettre à chaque lecteur de trouver le bon livre, au bon moment ». Le site a vocation à rassembler différents acteurs : auteurs, lecteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires ou simples curieux en quête de bons conseils.
On peut se créer une bibliothèque, donner des avis, les partager, participer à des groupe de discussions autour du meilleur polar, de la littérature enfantines que les parents doivent lire….
Et puis il y a les jeudis critique.
Cinq ou six livres sont proposés chaque semaine. Il suffit de s’inscrire et de se positionner sur un des livres avant le jeudi soir. Un lecteur est sélectionné pour le livre qu’il a choisi et reçoit chez lui l’ouvrage de son choix. En échange, il s’engage à publier votre critique sur la page du livre et/ou sur son blog. J’ai tenté ma chance cette semaine, j’attends le verdict.
3/ un évènement : Les 20 ans des éditions Rouergue
A l’occasion des 20 ans des éditions Rouergue, plantons tous ensemble une forêt !
À chaque grand événement l’homme a toujours planté un arbre. Arbre de fécondité, d’indépendance, de festivité, de naissance, de liberté. Alors, pour fêter les vingt ans du Rouergue jeunesse, on vous propose de planter, vous aussi, vos arbres. De cultiver votre imaginaire…
Et on peut tous participer à la constitution de cette forêt en déposant notre arbre sur le tumblr Forêt wood => explication ici !
Nous, on s’y colle week-end !
Beau week-end à tous !