La blogueuse mode

Publié le 02 mars 2013 par Bobby @MissBobbyD
Aaahhhh la blogueuse mode…
Avant qu’une shopaholic ne tombe malencontreusement sur cet article, je tiens à préciser qu’il faut prendre ce post au second degré et que ce sont avant tout des questions que je me pose.
Il y a des milliers de blogueuses modes, elles publient toutes la même chose et je ne comprends pas comment certaines arrivent à se payer 2 000 followers sur Twitter et autant de fans sur Facebook. Pourtant, le principe est le même quasiment partout : des photos de soi, une description, des liens, des marques, des cadeaux, des poses (bouche et pieds de travers), un cupcake qui passait par là, comment font-elles pour avoir un aussi gros réseau ? Ma réflexion m’a portée sur le fait qu’elles se suivent toutes, transformant Instagram en un nouvel outil de Peer to Peer.
Je me suis aussi demandé pourquoi ce besoin de se mettre en avant ? Car mis à part cette effet d’exposition vestimentaire, c’est quand même pas mal narcissique ET égocentrique, non ? Prendre des photos de ses vêtements, je veux bien, je l’ai fait, ils étaient sur des cintres (mes rares articles sur la mode ou encore par là) dans le pire des cas, sur moi dans le meilleur (et j’avais gribouillé ma tronche de cake), mais pourquoi 450 photos de la même tenue ? C’est une manière de vivre sa carrière de mannequin qu’on n’aura jamais ? Merde, j’ai raté le coche ou alors je n’aime pas le mannequinat. Parce que 10 photos qui montrent les chaussures, les bijoux, le p’tit haut (je ne supporte pas le mot « top »), la jupette bobo, les lunettes et le collant en détails et en gros plans, pourquoi pas (ça fait 6 photos en recalculant), toutefois ajouter à cela 15 autres photos (une en portrait pour le nouvel eye liner pailleté de Maquille-Moi Mon Oeil, une avec la moue boudeuse, une avec la bouche canard, une avec le pied de travers genre j’ai 6 ans, une [merveilleuse aussi celle-là] je regarde mes pieds, je courbe l’échine, je m’attache et détache mes cheveux, avec et sans ma veste/lunettes, etc, etc), à quoi ça sert si ce n’est mettre en valeur son égo ?
Passons. Maintenant j’ai d’autres questions qui ne demanderont pas de s’attarder trois plombes. Que font-elles dans la vie pour dépenser autant d’argent dans les fringues ? Oui, certaines d’entre-elles sont tellement connues qu’elles reçoivent des cadeaux, mais tout de même. Ont-elles des activités ? Qui les prend en photos ? Leur mec (j’opte pour cette sentence option), leur meilleure amie, leur pire ennemie ? Je les admire pour le temps consacré (déjà que je peine à publier un article par semaine) : acheter les fringues, trouver le moment pour les porter, choisir le temps idéal pour faire la séance photo, trouver le lieu (pas compliqué, dans la rue en général), faire en sorte que le chéri/la bff (best friend forever – la meilleure amie)/l’esclave soit dispo au moment convenu, prendre le temps de faire les photos, prendre le temps de refaire les photos (ce sont des nanas, la première est rarement la bonne et je sais de quoi je parle), trier les photos, les retoucher, écrire l’article,  insérer les 15 photos, ajouter les liens qui pointent vers les boutiques en ligne (pour promotion), publier le post, le tweeter, le mettre sur Facebook, répondre aux 400 commentaires « waouh troooop beau, où tu l’as acheté ? Je veux le même ! » et il sera déjà temps de penser à la prochaine tenue.
Histoire de faire mon mea culpa, je casse, oui, mais je respecte. Je n’aime pas forcément la mode (ouais ok, j’aime les chaussures et les fringues qui sortent de l’ordinaire), je n’aime pas qu’il y ait des milliers de blogs sur la mode qui se ressemblent – vous me direz c’est pareil dans les autres domaines et je vous dirai non, ne serait-ce qu’en cinéma, les critiques ne sont pas toutes les mêmes, en cuisine, les plats sont différents – et je n’ai pas encore vu une blogueuse qui sort de l’ordinaire, qui ne va pas mettre ce foutu slim avec ces foutues boots qu’on voit partout, qui va se créer un look détonant qui me fera lui dire « waouhhh, où t’as acheté ta robe ? » avec plaisir et qui sortira de la Parisienne basique.
Chère blogueuse mode, oui, j’ai été un peu sèche je le conçois, mais s’il te plaît, malgré tes tonnes de fans, ne voudrais-tu pas sortir complètement du lot ? Casser le concept du blog mode et les préjugés qui vont avec ? Tu gagnerais encore plus de fans, moi y compris.