Développé par Motion Twin, Mush est surement un des jeux les plus spéciaux qu’il m’ait été donné de testé. Ce petit jeu « web » est pour moi une petite merveille de Free-To-play (comme quoi on peut faire de bons jeux gratuits). Ici, pas de cinématique de folie, pas de graphisme époustouflant et pas non plus combo ravageur à la street fighter. Mush est bien plus que cela et c’est ce que je vais essayer de vous faire découvrir à travers ces quelques lignes.
Commençons par le commencement : la Terre a été envahi / détruit / pulvérisée (rayez les mentions inutiles) par le Mush, une espèce de virus-champignon (Mush est le diminutif de Mushrooms, champignon en anglais). Vous êtes dans le dernier vaisseau de l’humanité (niveau pression on est bon là), le Daedalus, et vous et vos 15 coéquipiers devez tous coopérez pour trouver à la fois un remède à ce mal qui ronge l’humanité et tenter de rejoindre les dernières bases rebelles.
Pour vous aider dans cette tâche, vous aurez le soutient morale de NERON, l’Intelligence Artificielle qui sert à…. Euuuu… Qui ne sert à rien en fait…
Le seul problème c’est que deux de vos camarades se sont fait contaminer par le Mush et ce dernier n’a pas vraiment vraiment envie de vous laisser survivre…
C’était la minute histoire, passons maintenant au Gameplay : Mush est un jeu qui se joue à la fois tour par tour et en temps réel. A chaque cycle (3 heures), vous recevrez 1 PA et 1 PM. Vous devrez donc les utiliser avec parcimonie pour vous déplacer dans le vaisseau ou réaliser des actions. Ne vous inquiétez pas non plus, pas besoin d’être connecter 24h / 24, les points peuvent se « stacker » jusqu’à 12. Cette capacité de conserver les points d’actions et de mouvements vous permettra donc de réagir en temps réel à tous les problèmes qui peuvent survenir à bord : incendie, attaque de hunter, machine à café en panne, etc, etc.
Ainsi, si vous êtes astucieux, une ou deux connexions de quelques minutes par jour peuvent suffire. Au début de chaque partie, vous aurez le choix entre plusieurs personnages, tous ont des capacités différentes, certains sont fait pour être commandant, d’autres cuisinier, bref, il y en a pour tous les goûts. Ce choix de départ est surement l’un des plus importants du jeu. Il définira votre façon de jouer et les pièces auxquelles vous serez « cantonné ». N’hésitez pas non plus à tester plusieurs personnages au long des différentes parties, connaître les différentes capacités de vos coéquipiers ne vous rendra que meilleur.
Autre aspect important : le teamplay, ou travail d’équipe en bon français. Sachez que pour espérer vous sortir vivant de cette galère, vous devrez communiquer !! Un chat bien réalisé est à votre disposition, c’est d’ailleurs ici que Neron vous fera passez les informations générales tel que « des chasseurs nous attaquent » ; « une porte est hors d’usage » ou encore ce fameux « Raluca ? … Raluca !! … Sale indigne petite chose !! Raluca !! VOUS réveiller pas m’abandonner sans rien dire ! Vous !! Mère…» signalant dans le cas présent que Raluca nous avait quittés …
Être un Mush ne vous dispense pas non plus de parler à vos camarades, au contraire. Si vous couper subitement le contact, les autres remarqueront rapidement votre absence et tireront les conclusions qui conviennent.
Malgré une prise en main relativement longue et qui peut prendre une partie ou deux (n’hésitez pas à demander de l’aide à vos coéquipiers, la communauté de Mush est très sympathique et serviable), Mush est un jeu relativement facile.
Le challenge repose surtout dans l’entraide. Chacun a une tâche spécifique à accomplir (Neron distribue les rôles en début de partie) et, si tout le monde s’investie bien, survivre n’est pas si compliqué que ça. Bien sûr il reste le problème du Mush, mais là encore, si tout le monde participe, il reste facilement détectable.
Il est rare de trouver d’aussi bon Free-To-Play entièrement gratuit !! Je ne l’ai pas encore dit mais il n’est absolument pas obligatoire de payer pour pouvoir jouer à Mush. En investissant quelques €, vous pourrez gagner un slots de capacité supplémentaire ou gagner de l’XP un peu plus vite, mais tout cela ne créera pas un immense écart entre vous et les autres.
Si vous êtes adepte de jeux de rôles, si vous aimer jouer en équipe et vous marrer en groupe, Mush est fait pour vous.
Développé par Motion Twin, Mush est surement un des jeux les plus spéciaux qu’il m’ait été donné de testé. Ce petit jeu « web » est pour moi une petite merveille de Free-To-play (comme quoi on peut faire de bons jeux gratuits). Ici, pas de cinématique de folie, pas de graphisme époustouflant et pas non plus combo …
Vue d'ensemble des tests
Histoire - 5
Graphisme - 4
Gameplay - 8
Prise en main - 6
Durée de vie - 10
Communauté - 10
727.2
Bon jeu
Résumé : Très bon jeu qui prouve une fois de plus que les graphismes ne font pas tout et que les meilleurs jeux ne sont pas forcément les plus chers. Rappelez-vous que Mush est gratuit alors pourquoi ne pas tester ?
7