_
Dr Dre, DJ Premier, Pete Rock, The Neptunes, Timbaland, Kanye West, Just Blaze, RZA, etc etc. De tout temps, le rap a connu des faiseurs de son hors pair qui ont réussi à laisser une empreinte dans l’histoire de la musique. Des génies qui ont révolutionné le rap puis su s’adapter/créer les tendances de demain. Avoir un ou plusieurs titres produits par l’un de ces noms était (et est encore aujourd’hui) synonyme de passage radio ou au moins de curiosité et/ou crédibilité certaine.
Si ils sont tous plus ou moins présents de nos jours, la jeune génération pousse fort derrière pour se faire entendre. Et quelques un réussissent à faire leur trou avec talent et succès. Vous les connaissez déjà sans doute, peut être pas de blazes, mais vous avez forcément entendu une de leurs productions quelque part. Voici donc une liste de hitmaker qui ont toutes les cartes en main pour contrôler le rap game de cette décennie.
_
.BOI-1DA
26 ans et déjà des productions pour Eminem, G-Unit ou Lil Wayne. Mais c’est surtout par son travail au côté de Drake que le canadien a réussi à se faire entendre partout. Il fait parti de cette génération qui aime bien mettre du synthé flottant partout, laissant un peu de côté les drums, quitte à ce qu’ils se ressemblent un peu tous. Pour le moment, la recette marche très bien puisqu’il a pour lui deux gros hits avec Not Afraid du Slim Shady et le planant Headlines pour son copain Drake. Suffisant pour qu’il soit prévu comme co-producteur sur Detox (haha) et pour être contacté par Jay-Z pour son prochain disque.
_
.T-MINUS
Encore un canadien, encore un soss’ de Drizzy. Pas encore aussi reconnu que son comparse plus haut, T-Minus (25 ans tout juste) risque de faire parler de lui dans les mois qui viennent puisqu’il doit bosser avec Kelly Rowland et Lil Wayne. Pour le moment, le garçon a quand même contribué au grand Take Care de Drake et surtout produit l’immense single de Kendrick Lamar, Swimming Pool. De quoi largement convaincre du potentiel à exploiter. Il est aussi de la partie sur l’album d’A$ap Rocky avec PMW et sur le dernier T.I à plusieurs reprises. On y croit dur comme fer.
_
.NOAH ’40′ SHEBIB
Troisième canadien (ouais ouais, les canadiens vont contrôler le monde, on préfère vous prévenir) et peut être celui qui est le mieux placé pour être le nouveau roi des singles pera-r&b. Il est derrière quasiment toutes les dernières sorties de Drake (85% de Take Care sort de ses studios), derrière le dernier gros morceau d’Alicia Keys (Un-Thinkable) et prochainement derrière Justin Timberlake avec Timbaland. Le mec a une grosse maitrise du piano, faut le reconnaître, et sait comment marche le business pour créer un hit potentiel. Tu mets des basses avec ta boucle de piano pour le rap, et tu mets de la douceur pour le R&B, et même que des fois, tu mélanges les deux. Imparable.
_
.ILLANGELO
Promis c’est le dernier canadien (ça fait quand même quatre sur quatre..). Lui, son truc, c’est d’avoir révolutionné le R&B de loveur en mettant sur orbite The Weeknd. Il a décidé de jeter à la poubelle les mélodies vues et revues et convenues du R&B traditionnel pour lui foutre dans les pattes du son hybride. Bon, comme ses collègues du pays, il aime beaucoup ce qui sort d’un synthétiseur. Mais il ne s’arrête pas là pour autant puisqu’il s’inspire de la pop, de l’électro et des basses rap du sud pour créer un truc assez fou et addictif. Si vous avez arrêté le r&b à cause de Chris Brown et ces tocards là, revenez-y avec The Weeknd et Illangelo, vous n’allez pas être déçu. Ni votre copine.
_
.CLAMS CASINO
Encore un petit (1988) et encore du talent à revendre. Révélé en même temps qu’A$ap Rocky pour lequel il a pas mal bossé, l’italiano-américain s’est aujourd’hui démarqué du rappeur fashion pour faire son petit bonhomme de chemin tout seul. Grand amateur de sampling, sa marque de fabrique est d’aller piocher dans la pop féminine pour tortiller tout ça. Pour qu’au final ses morceaux trouvent une saveur toute particulière sans faire dans le pompage facile. Forcément, c’est le genre de trucs qui plait aux magasines spé (Pitchfork en tête) qui n’hésitent pas en faire leur chouchou pour la suite. On peut pas non plus leur donner tort.
_
.SONNY DIGITAL
Lui c’est le futur d’Atlanta 2.0. Et c’est un titou en plus du haut de ses 20 ans. Pourtant, il est déjà bien placé pour devenir la pièce incontournable de la nouvelle scène d’ATL. Il est derrière tout ce que Future a fait de mieux ces derniers temps, a bossé pour la crème de la crème (Gucci Mane, 2Chainz, Wale, …) et est sur pleins de projets actuellement. Pas encore autant installé que les autres du haut, mais ça ne saurait tarder.
_
.YOUNG CHOP
19 ans, originaire de Chicago et déjà des productions avec Kanye West, notamment une pour l’album Cruel Summer du label G.O.O.D. Music. Le mec bosse actuellement avec Pusha T, Chief Keef, Big Sean et définit le nouveau son de Chi-town. On a connu pire comme début de carrière.
_
.HIT BOY
Bon, là, c’est notre favori ultime, notre chouchou. Il a limite plus sa place ici vu que le mec est installé à vie désormais grâce à Niggas in Paris mais on avait quand même envie de vous en parler. C’est le hitmaker actuel par excellence, partout où il passe, il lâche une bombe. Sur Watch The Throne donc mais aussi avec Clique sur le Cruel Summer, avec Backseat Freestyle pour Kendrick Lamar ou avec 1 Train pour A$ap. Bref, le mec est largement au-dessus du lot et s’installe comme LE producteur qu’il faut avoir sur son album. Il devrait sortir un solo cette année et les premiers extraits promettent pas mal. 2013 sera l’année de la confirmation totale pour lui, on peut déjà prendre les paris.
_