Ce projet, nommé Música en Trânsito mais intitulé ici Calidostópia!, a été réalisé à Salvador de Bahia et financé conjointement par la Fondation Culturelle de l’État de Bahia et l’Institut Goethe de Bogotá, Caracas, Cordoba, Montevideo, Salvador et São Paulo, évidemment sans aucune visée lucrative, d’où la gratuité d’accès à ce très bel album. Il donna lieu à une représentation, unique, dans le vieux quartier bahianais du Pelourinho le premier septembre dernier.
L’artiste allemand Markus Popp ou Oval, son nom de scène, s’était rendu à Salvador avec des compositions, inédites ou non, et en est revenu avec des tas de nouvelles chansons nées de sa collaboration avec les artistes ayant bien voulu se prêter au jeu. En effet, sur une dizaine de jours, chacun des sept artistes (respectivement trois Brésiliennes, un Argentin, un Colombien, une Uruguayenne et une Vénézuelienne) a pu venir poser sa voix. Pour certains, ils ont même pu ajouter de la guitare, du pandeiro (percussions) ou des éléments électroniques aux compositions de Markus Popp, ce dernier s’occupant de produire le tout. Je découvre ainsi aujourd’hui son univers, alors même que le nom d’Oval squatte le monde de la musique électronique depuis son premier album sorti il y a vingt ans tout rond.
Dès lors, vous comprendrez que Calidostópia! vaut de l’or, véritable melting pot entre la culture électronique et la tradition pop latino-américaine, laquelle, pour aussi moderne qu’elle soit n’en demeure pas moins inégalable pour ses aspects chaleureux, en langues portugaise et espagnole.
Un album aussi beau que ne le laisse présupposer le visuel de l’album et qui, de plus, possède tout le charme d’un enregistrement live… pardon, em directo.
(in heepro.wordpress.com, le 01/03/2013)