Mars au jardin !

Par Hortik @Hortik_jardin

Bonjour les bourgeons, bonjour le printemps ! Il est bientôt temps de dire au revoir aux dernières gelées.

Que du bonheur et de gaieté au jardin  en ce mois de mars !

Au potager

Les plantations

Plantez en serre nos amis les aubergines, tomates, poivrons, sauge, concombres ! N’oubliez pas le basilic, en pot, il se portera comme un charme et offrira de délicieux moments à vos papilles. L’astuce d’Hortik est de placé le pot de basilic à côté des tomates pour éloigner les nuisibles.

Au jardin, à l’extérieur pensez à semer vos pois !

Préparons aussi nos futurs plats en semant de l’ail, oignons et échalotes. N’oubliez pas 2 des célèbres aromates que sont la ciboulette et le cerfeuil.

Les récoltes

Récoltez donc les derniers légumes d’hiver ! Endives, épinards,  poireaux, et navets, et ce pour déguster les quelques plats qui réchauffent : pot au feu, poule au riz, et autres bouillons de légumes.

Ummh je ne sais pas si cette annonce vous fait le même effet qu’à moi, mais moi ça me donne envie d’en profiter !

Au verger

Les plantations

Continuez à planter les arbres à racines nues, il est plus que temps de le faire, après il sera trop tard.

Les arbres pour lesquels vous deviez attendre la fin des gelées pourront être plantés fin mars à l’arrivée des beaux jours :

- Les arbres fruitiers : abricotier, pêcher, poirier, pommier, … etc,

- Les arbustes à racines nues à petits fruits : framboisier ou groseillier.

En mars, on mange des fruits comme …

C’est le moment de déguster avocats, ananas et autres mangues ! Autant se régaler avec de bons fruits de saison.

L’entretien

Enfin, c’est la bonne saison pour commencer à tuteurer certains arbustes ! De plus, vous pouvez commencer à tailler vos arbres fruitiers.

Au jardin d’agrément

Les jeunes premiers auront besoin de matière pour les faire grandir. Pensez au compostage que vous avez préparé depuis des mois … .

Nos rosiers nous attendent : ils veulent que la terre à leurs pieds soit griffée et entretenue par nos mains expertes !

Du côté des aromates

On se fait plaisir, on plante du basilic en pot ou en jardinière en le laissant bien à l’abri du froid ! Le basilic aime la chaleur et l’arrosage avec modération bien sûr ! A nous les soupes au pistou, les gaspachos ou encore une bonne assiette de pennes au pesto. Un vrai régal !

Aussi, n’oubliez pas l’aneth, elle peut se planter à partir du mois de mars. Elle agrémentera vos poissons d’une pincée.

Enfin, la menthe est aussi la star de ce mois de mars. Une addition gagnante : un pichet d’eau froide et quelques feuilles de menthe = une délicieuse menthe à l’eau 100% maison. A déguster à partir du mois de mai !

A vos massifs !

De multiples bulbes et graines de fleurs sont à planter !

Pensez au panaché de couleurs qui pourrait envahir vos espaces verts … c’est le moment ou jamais de réfléchir à un plan d’attaque.

Une diversité de choix s’offre à vous :

-   Des bulbes de dahlia pour une multitude de coloris aussi magnifiques les uns que les autres : rouge, orange, pastel, jaune, … . Il y en a pour tous les goûts !

-   Des graines de coquelicots pour une floraison toute en douceur et volupté.

Pensez à cueillir les jonquilles en forêt !

Travaux divers

Il est temps de préparer vos sols pour les futurs et nombreux travaux au jardin du printemps !  Une bon sol offrira un bel avenir à vos petits protégés.

Comme vous le voyez, au mois de mars, il est temps de préparer le printemps. Au jardin, les bourgeons vont bourgeonner et  les semences vont pousser ! Que demander de plus !

Partagez votre expérience : quelles sont vos coutumes au jardin au mois de mars ?