Une faille dans la technologie Web Storage HTML5

Publié le 01 mars 2013 par Cr@zy @crazyws

Le développeur Feross Aboukhadijeh a publié une technique simple qui permet à une page Web de remplir le disque dur sans aucune action de la part du visiteur. Si vous souhaitez essayer le "HTML5 Hard Disk Filler", il suffit d'aller sur www.filldisk.com. Mais attention le script va immédiatement se mettre à remplir votre disque d'ignobles chats.

Pour ce faire, il utilise la technologie de Web Storage en HTML5 qui est mise en œuvre dans tous les navigateurs récents. Web Storage fournit une zone de stockage de données distinct pour chaque domaine. Dans Chrome et Safari la valeur par défaut est de 2.5MB, dans Firefox et Opera 5MB et dans Internet Explorer 10MB. Une autre page de test fournit des informations sur la limite de stockage de votre navigateur.

Aboukhadijeh utilise simplement de nombreux sous-domaines dont aucun ne dépasse pas le quota fixé par le navigateur afin d'accumuler une énorme quantité de données. Mais il est également prévu dans les spécifications W3C que : "User agents should limit the total amount of space allowed for storage areas".

Mais tous les navigateurs ne se laissent pas berner. Firefox annule le script sans commentaire une fois la limite d'un domaine atteinte, tandis qu'Opera demandera à l'utilisateur s'il veut libérer de l'espace disque quand une limite est définie dans opera:config. Toutefois, Chrome, Safari et Internet Explorer ne pratiquent pas cette politique de limitation. Aboukhadijeh l'a d'ailleurs déjà signalé à Google et Apple.