Lors de la dernière conférence de presse de la Commission pour la Nouvelle Télévision Publique qui s’est tenue mardi 9 avril, Jean-François Copé a abondé dans le sens d’une évolution de France Télévisions vers le numérique. Voici le développement du point de vue de la commission sur les quatre axes des ateliers la constituant: modèle de développement et de diversification, modèle culturel et créatif, modèle de gouvernance et modèle économique.
Modèle de développement et de diversification:
France Télévisions va évoluer afin de développer son activité dans le numérique. Dans ce sens il est intéressant de rappeler que laCatch-up TV (télévision de rattrapage) devrait être lancée prochainement et que 3 canaux sont préemptés pour des chaînes du groupe sur le futur multiplex TMP (Télévision mobile personnelle). La diversification devrait se poursuivre avec l’ouverture de chaînes de Web TV. Pour Jean-François Copé, demain France Télévisions ne sera plus un groupe de télévision mais un “Global Média”.
Cette évolution de l’activité nécessitera de lourds investissements mais sera à terme génératrice de nouvelle recettes.
Modèle Culturel et créatif:
Celle-ci devrait s’accompagner d’une réflexion sur la forme programmes et de leur “scénarisation” afin de pouvoir répondre aux nouveaux usages de consommation du média.
L’identité d’une ou plusieurs chaînes du groupe pourrait évoluer mais le périmètre du groupe ne devrait pas être revu à la baisse. Au contraire de nouvelles marques pourraient voir le jour dans le cadre du lancement des nouvelles Web TV.
Enfin le groupe va créer une entité de R&D afin d’avoir une vision prospective du marché et de l’évolution du groupe en conséquence.
Le modèle de gouvernance:
Les actifs du groupe France Télévisions vont se regrouper dans une entreprise unique qui deviendrait éditeur de contenu. En mutualisant ainsi ses ressources, le groupe serait à même d’avoir une stratégie plus globale et “cross-média”.
Le modèle économique:
La suppression de la publicité se fera de manière progressive à partir de 2009. Sa disparition totale de l’antenne devrait intervenir en 2011 en corrélation à l’extinction de la télévision analogique. Deux scénarii sont déjà envisagés:
- Une suppression de la publicité à partir de 20h.
- La suppression de la publicité seulement sur certaines chaînes du groupe.
En s’attardant sur ce point on constate que la position de la commission est résolument pragmatique.
En effet la compensation d’une suppression totale de la publicité dès 2009 avait été évaluée à 1,2 milliards d’euros par an à périmètre constant (production de nouveaux formats inclus), hors le marché publicitaire tend à se déplacer, que ce soit sur la TNT (+137,8% d’investissements publicitaires février 2008 vs février 2007) ou sur internet (+32 % d’investissements publicitaires sur le “display” 2007 vs 2006).
La période test 2009-2011 de suppression partielle va permettre de restructurer la régie publicitaire afin d’accompagner le groupe dans sa mue numérique et d‘éviter la fuite des annonceurs. Si l’espace publicitaire télévisuel et les revenus associés vont progressivement disparaître, de nouvelles offres publicitaires prendront le relais.
Ces deux ans seront également un “round” d’observation permettant de tester des formats de substitutions aux espaces: pastilles (format court du type: Samantha Oupss, Un Gars une Fille…), flash d’information, auto promotion des programmes voir speakerine…
En tout cas, comme le dit Jean-François Copé: “C’est un feuilleton à épisodes”. Rendez-vous donc le 16 avril, date du rapport de méthode, pour son prochain épisode.
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