Magazine Culture

Arrêt Wagram, Samuel Delage

Par Maliae

arrêt wagramRésumé : Menacé par une puissante organisation l’obligeant à se livrer à un trafic d’oeuvres d’art, Yvan Sauvage doit disparaître sans un mot et tout abandonner. Ses ravisseurs prétendent détenir sa fille, Aurélia. Dans un chassé-croisé entre Paris et New York où se mêlent argent, pouvoir et recherche
scientifique, Yvan arrivera-t-il à s’extirper de cette vaste toile d’araignée et à retrouver sa fille ?

Avis : j’avais lu des avis positifs sur ce livre, des avis qui m’avaient intrigués et je voulais donc en savoir plus, voilà la raison de ma lecture. On est tout de suite plongé dans l’action, dès la première page Yvan se retrouve menacé et doit partir, même pas le temps de s’installer. Pourtant petit à petit on en apprend plus sur sa vie et celle de Lise sa femme, la disparition d’Aurélia leur fille. J’ai beaucoup aimé le couple, très unis, très amoureux, c’était mignon. Lise est très faible et pourtant forte également car elle réussi à se battre pour retrouver Yvan, elle n’abandonne pas. Yvan est assez malin et c’est un fait assez appréciable, j’aime beaucoup comment il ne baisse pas les bras, comment il ne se laisse pas faire et est à l’affût pour s’échapper.
J’ai détesté tous les méchants, que ce soit Cruger, Clark, Tyson, Fisher, Chang ou encore Shirley (elle est dans mon top elle, je pouvais pas la voir). Ils m’énervaient à fond, de se sentir si sûr d’eux et de leur sale boulot. Et cette impression a duré jusqu’au bout.
L’histoire en elle-même est pleine de suspens, car on se demande pourquoi ils ont Aurélia, pourquoi ils kidnappent aussi Yvan et ce qu’ils attendent de lui. Je me suis longtemps demandé en quoi consistait les recherches de Shirley.
Au niveau de l’écriture, c’est assez simple, les faits sont posés et ça se lit bien et vite, mais le gros problème que j’ai trouvé c’est que ça passe du coq à l’âne, l’auteur parle d’un personnage et d’un coup il passe à totalement autre chose sans transition et souvent je me disais « hein? » et avait du mal à suivre, je me suis donc un peu retrouvé perdue à cause de ce mode d’écriture, mais bon j’ai fais avec et finalement j’ai lu ce livre assez vite une fois que j’ai eu un peu de temps pour me plonger totalement dedans, et je l’ai trouvé difficile à lâcher.
La fin m’a foutu des frissons, je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai été très surprise et assez bouleversée. C’était donc un gros choc et cela annonce peut-être une suite. En tout cas s’il y en a une je la lirai très certainement.

En bref, un livre assez sympa avec du suspens, de l’action, des méchants méchants et des personnages assez sympa, une fin qui laisse sur les fesses et une écriture simple malgré le coq à l’âne.

Pas de phrase post-itée

3 plus : 
- Les personnages d’Yvan et de Lise, leur histoire
- La fin
- Le suspens maintenu jusqu’au bout

3 moins : 
- Shirley (grrrr) et les autres méchants en général (mais ils sont utiles évidemment, sans eux pas d’histoire)
- l’écriture qui passe du coq à l’âne sans transition et qui m’a souvent perdu
- La fin (oui c’est aussi un moins dans le sens ou… Ouargh quand même). J’espère qu’il y a une suite ou qu’au moins elle est prévue.

Ce livre répond au challenge suivant : 

Les challenges de l'année 2013



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines