Dark Sky – Myriam EP

Publié le 11 décembre 2012 par Sywebzine @Saturdays_Youth

50 Weapons Record, filiale du berlinois Monkeytown Records, fait parti de ces labels qui ne nous déçoivent jamais. Fondé par les deux compères de Modeselektor, il régale sans cesse de ses délicieuses sorties nos oreilles avides de mélodies électroniquement lunaires. Les artistes signés (tels que Phon.O, ou encore le petit frenchy Bambounou) incarnent en effet une parcelle musicale à la fois nouvelle et fertile. C’est donc avec une excitation toute particulière que le mélomane guette les différentes sorties du label, à la recherche d’une nouvelle expérimentation sonore à se mettre sous l’oreille.

La dernière belle surprise en date est sans conteste le nouvel EP de Dark Sky, répondant au doux nom de Myriam. Si la discographie du trio londonien reste relativement brève, elle n’en ai pas moins excellente. On se souviendra notamment, pour les plus curieux, des quatre très bons track de leur précédent opus Radius EP, formant d’ailleurs leur première sortie sur 50 Weapons. Myriam EP semble être dans la continuité de ce précédent travail, tout en réussissant à se dégager quelque peut des formes traditionnelles en s’étendant vers une approche musicale à la fois plus expérimentale et progressive. Chaque son est finement travaillé, la construction rythmique est toujours irréprochable.

 
 

L’ambiance développée est très industrielle, les sons sont mécaniques et sourds, étouffés par des basses oppressantes. Une usine de verre et de fer craquante et rouillée perdue dans les fumées de fourneaux ardents, voilà l’image qu’une telle musique peut inspirer. Une des forces de cet EP est en effet sa capacité à insuffler certaines visions, son aptitude à venir insidieusement chatouiller l’imagination.

En définitive un EP au son délicieusement brumeux et froid, une invitation au cœur d’un univers impalpable et incolore, fait d’ombres et de mouvements imperceptibles. Une réussite totale.

 

BONUS:

Ce remix de grande qualité réalisé sur le titre Crystalised de The XX démontre encore une fois la force artistique animant les trois londoniens… A savourer sans modération.

 

Dark Sky on Facebook

Dark Sky on Twitter