La fin de l’année frappe à notre porte, entraînant avec elle Noël, sa dinde ancestrale et ses marrons, mais aussi bien sûr les Top albums ! Une tâche bien ardue à la vue du nombre incroyable d’albums splendides sortis cette année…. Ici sera donc présenté un classement aussi subjectif qu’éclectique de la rédaction de SY.
TOP 10 Adeline
An Awesome Wave : le bijou de l’année. Mode « repeat » activé, écoute en boucle, voyage dans un univers propre aux boys venus de Leeds. Une voix très singulière, des arrangements fabuleux, des rythmes déstructurés et saccadés composent cet album, tout simplement beau.
1) Alt-J (∆) – An Awesome Wave
2) The Tallest Man on Earth – There’s No Leaving Now
3) Motorama – Calendar
4) Breton – Other People’s Problems
5) BNRS – Wounded
6) Tame Impala – Lonerism
7) Grizzly Bear – Shields
8) The Evens – The Odds
9) Lord Huron – Lonesome Dreams
10) Foreign Fields – Anywhere But Where I Am
TOP 10 Vincent
Perdu quelque part entre les pages de Less Than Zero d’Easton Ellis et les fantômes de la Nouvelle-Orléans, Frank Ocean transcende les genres dans un premier album totalement inclassable et troublant. Il nous dépeint dans ses contes visuels une Amérique imbibée de spleen, à la marge, hantée par son passé. Channel Orange, c’est le couronnement d’un jeune prince, bouleversant et prêt à tout réinventer.
1) Frank Ocean –Channel Orange
2) Grizzly Bear – Shields
3) The Lumineers – The Lumineers
4) The Dirty Projectors – Swin Lo Magellan
5) The Tallest Man On Earth – There’s No Leaving Now
6) Sleep Party People – We Were Drifting On A Sad Song
7) Breton – Other People’s Problems
8) Yan Wagner - Forty Eight Hours
9) Bobby Womack – The Bravest Man In The Universe
10) Soap&Skin – Narrow
TOP 10 Baptiste
Alt-J (∆) est certainement une des meilleures surprises de cette année 2012. Etant parvenu à lier au mieux un son electro mêlé de pop, le tout saupoudré d’une pincée de rock, le groupe originaire de Leeds a conquis le cœur d’un large publique. An Awesome Wave est un album qui aura tourné en boucle sur la platine de nombreuses personnes. Et pour cause puisque chaque titre contient sa propre petite étincelle d’originalité. On le savoure ainsi d’un bout à l’autre sans aucune lassitude, même au bout de nombreuses écoutes.
Le fait déterminant dans ce choix d’accorder la première place à Alt-J (∆) est le fait d’avoir eu la chance de voir le groupe en live lors du festival des IndisciplinéEs de Lorient. Une prestation d’une qualité rare, une ambiance incroyable et un rare respect réciproque entre artistes et publique. Les frissons furent nombreux tout au long de cette folle soirée. Si ce n’est pas encore le cas, laissez-vous bercer sans crainte par les vagues d’Alt-J (∆), vous ne le regretterez pas.
1) Alt-J (∆)– An Awesome Wave
2) Tame Impala – Lonerism
3) Breton – Other People’s Problems
4) DIIV – Oshin
5) Wild Nothing – Nocturne
6) Grizzly Bear – Shields
7) Kendrick Lamar – Good kid, m.A.A.d. city
8) Flying Lotus – Until the Quiet Comes
9) John Talabot – Fin
10) Joey Bada$$ – 1999
TOP 10 Margot
Un album très attendu, qui tient ses promesses, plus sombre encore que les deux précédents. Crystal Castles laissent de côté les accents un peu adolescents de I et II pour explorer plus en profondeur les tourments de l’âme humaine.
1) Crystal Castles – Crystal Castles (III)
2) The Blue Angel Lounge – Ewig (EP)
3) Health – BO Max Payne 3
4) Nick Cave & The Bad Seeds – We No Who We R
5) Blind Digital Citizens – Le Podium #5 (EP)
6) The Soft Moon – Zeros
7) Avoxblue – A Place Without Time
8) A Place To Bury Strangers – Worship
9) Cloud Nothings – Attack On Memory
10) Mark Lanegan Band – Blues Funeral