[Le Camping] Znapp-it propose de rendre la réalisation de vidéo d’événements plus collaborative

Publié le 01 mars 2013 par Pnordey @latelier

Avec la démocratisation des smartphones, les invités sont les plus à même de réaliser les vidéos des moments forts des événements. Un montage collaboratif de celles-ci pourrait s'avérer un outil économique pour les entreprises.

Lors d'un événement en entreprise, par exemple une conférence ou un séminaire, ou même dans un cadre un peu plus informel comme un concert, il peut être difficile, voire onéreux si l'on passe par les services d'un cinéaste, de réaliser des vidéos fidèles et de bonne qualité pour relayer ce dernier. En réponse à cette problématique, Znapp-it, start-up présentée hier à l'occasion de la quatrième édition du Camping, propose de mettre directement à contribution les personnes invitées. En effet, les trois créateurs de la plate-forme, Adrien Dupuy, Victor Grange et Nicolas Garnault, offre un outil collaboratif où chacun des invités apporte sa contribution, en proposant son propre contenu vidéo, dans la réalisation de la vidéo finale qui sera l'ultime relais de l'événement vers le public.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : les créateurs donnent la possibilité aux invités de se connecter à l'occasion d'un événement à la plate-forme Znapp it et d'y poster des vidéos qu'ils ont réalisées eux-mêmes au cours de celui-ci. Les vidéos, de 5 à 10 secondes, sont ensuite triées par la plate-forme qui va alors monter la  “vidéo parfaite” de la soirée à partir des meilleurs moments des vidéos des invités. “La plate-forme est une sorte de boite magique où chacun dépose son contenu, ensuite cette boite poursuit son œuvre pour produire le contenu parfait.” explique Nicolas Garnault. Le but est de créer une vidéo fidèle et représentative de l'événement auquel les invités ont participé et qui pourra ensuite être utilisée par les entreprises pour relayer sur leur propre site ou sur les réseaux sociaux l’événement qu'ils ont organisé.

Une startup à l'avenir prometteur

Dans une société où tout est montré, en particulier sur les réseaux sociaux, et où chacun peut devenir le réalisateur d'un jour grâce à son smartphone, la plate-forme semble séduire. “Nous avons pour l'instant eu que des retours positifs sur notre travail” confie Nicolas Garnault. Dans un premier temps, la plate-forme sera proposée sous forme de modules à ajouter sur les sites liés aux événements, mais sur le long terme, les créateurs prévoient de proposer une plate-forme indépendante qui permettra à n'importe qui de réaliser des vidéos d'événements privés. Cependant, bien que cette idée semble bien pensée et bien conçue, certains points sont encore à améliorer, notamment le prix de la vidéo une fois celle-ci réalisée. Les trois entrepreneurs comptent justement sur le Camping pour les aider à être rentable tout en restant accessible.