Objectif : 1000 vaches et 750 veaux, et un méthaniseur (boîte à caca) de taille industrielle pour accompagner tout ça. Malheureusement, des riverains passéistes et rigides ont formé une association pour s’opposer au projet : NOVISSEN (NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement).
Il y a tout juste un an, on en était là :
De merveilleux Picards se mobilisent donc pour l’interdiction du projet. Le préfet, lui n’en a cure, et a récemment donné son aval au projet, mais en réduisant le cheptel de moitié du fait du manque de surface d’épandage. Les porteurs de projet, qui maintenaient auparavant que « réduit » à 500 vaches le projet n’était plus rentable, se rétractent et consentent désormais à « démarrer » l’exploitation avec ces quelques centaines de bêtes, pour une montée en puissance progressive…
Envie d’agir ? Ça tombe bien : une pétition circule, et pour vous dégourdir les jambes, une manifestation aura lieu en marge du salon de l’agriculture, ce dimanche 3 mars à Paris (météo ensoleillée prévue !).
Manifestation qui tombe à pic en voyant l’ouverture de plusieurs portails gouvernementaux consacrés à l’agro-écologie.
Mais au fait…
Milles vaches ?
Vous vous souvenez ? C’est aussi un plateau : le plateau de Millevaches, qui s’étend pour sa majeure partie sur le département de la Corrèze ; tout un symbole. Sur ce plateau là, foin des usines à vaches, mais des coopératives à foison.
Alors pour dimanche, passons-nous le meuh !