Alors que quelques travaux complémentaires restent à effectuer d’ici le milieu de l’année 2013, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) a indiqué avoir rempli ses objectifs d’assainissement et de démantèlement des installations nucléaires du site nucléaire de Grenoble.
Le directeur de l’assainissement et du démantèlement au CEA, Philippe Guiberteau, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait de « la première grande opération industrielle d’assainissement et démantèlement d’un site entier« .
Créé en 1956 sous l’appellation de Centres d’Etudes Nucléaires de Grenoble (CENG), ce haut lieu de recherche française sur les réacteurs nucléaires a abrité trois réacteurs expérimentaux, un laboratoire de matériaux nucléaires et une station de traitement de déchets.
D’un coût avoisinant les 300 millions d’euros, le projet « Passage » avait pour objectif d’assainir et de démanteler l’ensemble des installations nucléaires du CENG pour réutiliser les terrains et certains bâtiments pour de nouveaux axes de recherche. Initialement prévu pour 2015, la fin du programme avait ensuite était avancé de trois ans.
Une fois l’assainissement final du radier de Siloé terminé, le « déclassement final des ex-installations nucléaires » devrait être l’ultime démarche administrative marquant la fin officielle du programme.