Le résultat le plus flagrant est l'inscription en l'enfant de réflexes et de calcul mental sans en avoir l'air. La logique est décortiquée.
L'addition d'un nombre à deux chiffres avec un nombre à un chiffre devient un jeu d'enfant. En déterminant les dizaines et les unités... le calcul ne se fait plus que sur l'unité, ici la sommes des unités est inférieure ou égale à 9.

Mais aussi avec la méthode "faire 10" et ici les perles Montessori prennent une place plébiscitée.- 16 (nombre inscrit en perles Montessori, une barre de 10 et une barre de 6)16 + 7 = (10 + 6) + 7 16 + 7 = 10 + (6 + 4) + 3

- ou juste en entourant "faire 10": 15 + 6 = 10 + (6 + 4) + 1

- une révision "faire 10" avec deux barres de perles Montessori

Et puis cela donne souvent des images farfelues avec des jetons qui n'en sont pas... ou comment écrire 22: 20 et 2!
