Paris Fashion Week

Publié le 01 mars 2013 par Bioaddict @bioaddict

Alors que la Fashion Week se déroule actuellement à Paris, Greenpeace défie les maisons de Haute Couture à s'engager pour la plus intelligente des tendances : une mode qui ne détruit pas les forêts tropicales, et ne pollue pas les ressources en eaux de la planète. 
  Greenpeace en action à la " Paris Fashion Week "

Tandis que la Fashion Week milanaise vient de s'achever, c'est au tour de Paris d'accueillir du mardi 26 février au mercredi 6 mars 2013, les créateurs pour l'automne-hiver 2013-2014.

Avant le début des défilés au Jardin des Tuileries ce jeudi 28 février, et à l'entrée de la Fashion Week, une quinzaine de militants de Greenpeace se sont relayés pour inlassablement interpeler les grandes marques comme Chanel ou Hermès sur leur absence de politique environnementale. On pouvait lire sur des banderoles arborées par les militants " Hermès toxic ? " ou encore " Chanel toxic ? ".

Le défi lancé à la Haute Couture concerne trois segments importants de leurs chaînes d'approvisionnement: le cuir, le papier d'emballage et le textile. Car les modes de production de ces matières peuvent contribuer à la destruction des forêts en Indonésie, en Amazonie, et à la contamination toxique des ressources en eaux de la planète !

" Parmi les marques sollicitées pour notre classement " Fashion Duel ", Chanel et Hermès font pour l'heure la politique de l'autruche, explique Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêts pour Greenpeace France. Avec des marges très élevées sur chaque article et une situation financière florissante, il est inadmissible que ces marques ne relèvent pas le défi et ne s'engage pas à des chaines de fabrication irréprochables. "

Chanel et Hermes, dans le viseur de Greenpeace

Ce vendredi matin, des militants de Greenpeace se sont rendus sur les très chics Avenue Montaigne et Georges V pour s'adresser directement à Chanel et Hermès. Ces deux maisons, emblèmes du chic à la française, ont été cataloguées en "noir" dans le classement "Fashion Duel" de l'ONG, car, malgré les demandes répétées de Greenpeace pendant de longues semaines, elles ont refusé le dialogue, faisant sciemment le choix de l'opacité concernant leurs politiques environnementales.

Fashion Duel : la haute couture passée au filtre Greenpeace

Greenpeace a lancé le 7 février le classement " Fashion Duel " de la haute couture, visible sur fr.thefashionduel.com
Ce classement évalue 15 grandes marques sur trois aspects de leurs chaînes d'approvisionnement : le cuir, le papier d'emballage et l'utilisation de produits chimiques toxiques. Les marques ont été sollicitées et classées selon leur transparence et leur volonté de prendre des engagements crédibles pour une mode " detox " et dont les matières premières ne contribuent pas à la déforestation.
"Jusqu'à présent, seul Valentino se distingue en prenant un engagement ferme de mise en oeuvre de politique zéro déforestation et zéro toxique. Sept autres marques ont pris des engagements partiels, telle Vuitton ou Dior. Les sept marques les moins bien classées, dont Chanel, Hermès ou Prada, brillent par leur total manque de transparence, et l'absence d'engagement à améliorer leurs pratiques environnementales" précise Greenpeace.

La Fashion Week parisienne se terminant le 6 mars, on peut encore s'attendre à de nombreuses nouvelles actions de l'ONG... à suivre en direct avec le groupe Greenpeace France sur Fracebook !

Vous aussi, provoquez la mode en duel! Pour chaque signature, un e-mail est envoyé aux directions des maisons de haute couture, pour leur réclamer une mode plus propre.
Rendez-vous sur le site : fr.thefashionduel.com

Romy Heisenberg