Dans le cadre du salon international de la téléphonie mobile, le « Mobile World Congress » qui a eu lieu à Barcelone, a été organisée « Global Mobile Awards », une cérémonie qui présente le classement des meilleurs produits mobile de l’année 2013. Global Mobile Awards récompense les constructeurs, les développeurs, les acteurs de l’industrie mobile innovants.
115%;Cambria","serif";background:white;"> Plus de 600 produits étaient en compétition pour 37 catégories, dont le meilleur smartphone, la meilleure tablette ou le meilleur téléphone d’entrée de gamme.
En dépit de l’arrivée sur le marché mobile de nouveaux constructeurs mobiles tels que HTC, LG et Sony qui proposent de bons produits en matière de puissance, d’évolutivité logicielle et de composants, le grand gagnant de cette édition est le constructeur sud-coréen Samsung qui a remporté 5 prix pour le meilleur smartphone, le meilleur appareil électronique grand public, le meilleur fabricant, la meilleure infrastructure, la meilleure avancée technologique. Pour la deuxième année consécutive, les smartphones du groupe sud-coréen sont élus les meilleurs smartphones de l’année. Le titre de meilleur smartphone du monde pour l’année 2013 revient au Samsung Galaxy S3. Avec plus de 35 millions d’appareils écoulés en 2012, le Galaxy S3 transforme Samsung dans la marque de téléphonie numéro 1 du monde.
Le concurrent américain du Samsung, Apple a été nominé dans plusieurs catégories, mais l’iPhone 5 n’a pas réussi à convaincre le jury et est reparti sans avoir rien obtenu. Pourtant, au quatrième trimestre 2012, Apple a vendu 27,4 millions d’iPhone.
Le réseau social Facebook obtient le prix pour la meilleure application pour les consommateurs. Le titre de la meilleure application globale revient à «Waze» pour son GPS qui permet de construire et d’utiliser des cartes, avec des actualisations du trafic en temps réel et la possibilité de communiquer avec d'autres automobilistes connectés. La tablette Nexus 7 de Google reçoit le prix pour la meilleure tablette.