Alors que le ministre de
l'Intérieur Manuel Valls vient de renoncer à l'éthylotest obligatoire, une
entreprise reprend le sujet à son compte en proposant l'autotest (et son
éthylotest baptisé Chube) comme geste de prévention au même titre que le préservatif... Pour
cette entreprise, "(en)10", c’est en voyant les choses différemment
et en faisant de l’éthylotest un vrai produit de consommation courante, à
l’image du préservatif, que l’on sera en mesure d’agir et de changer
durablement les comportements en matière de consommation d’alcool. Aux yeux de
la société (en)10, le débat sur l’éthylotest a créé en France une situation
favorable au développement de l’autotest. Il est possible notamment de susciter
un réflexe collectif pour un geste de bon sens, en encourageant chacun à
prendre soin de ses proches, qu’ils soient conducteurs ou passagers et même
au-delà de la conduite... Face aux dégâts causés par la consommation excessive
d’alcool, la société (en)10 propose à tous les partenaires publics et privés de
s’associer à une campagne pour encourager les Français à modifier de façon
durable leur attitude vis-à-vis de l’alcool. Des programmes fondés sur
l’utilisation d’éthylotests et s’appuyant sur la cohésion des groupes (amis,
familles…) et une approche pédagogique et ludique ont déjà montré leur
efficacité. Dès aujourd'hui mois (mars 2013), les « agents de changement » de
(en)10 vont prendre la route pour faire découvrir le réflexe éthylotest aux
Français, en commençant par les grandes stations de ski. (en)10 invite tous les
acteurs publics et privés, à devenir eux-mêmes des agents de changement, à
titre professionnel ou tout simplement individuel. Offrir un éthylotest à
quelqu’un qu’on aime, et l’encourager à l’utiliser, c’est devenir soi-même un
agent de changement et prendre part au mouvement. Les détails en cliquant ici.