A côté de ses passages remarqués dans l’émission de Laurent Ruquier, On ne demande qu’à en rire, l’humoriste belge Zidani prépare son 9ème One Woman Show « Retour en Algérie, un bled trip« .
Cette toute nouvelle création sera présentée en Mars 2013 à Bruxelles, à l’Espace Magh.
Belge, d’origine Kabyle par son père, Sandra ne connaît pas l’Algérie. À 40 ans elle décide de partir enfin à la rencontre de ses origines. Le jour du départ, la Belgique est paralysée par la neige, les vols sont annulés et le chaos s’installe dans l’aéroport. Chacun, avec son histoire, se retrouve figé dans son voyage. Sandra va découvrir qu’au delà du voyage se dessine une identité, un rêve oublié, une attente. Sans ces conditions météorologiques exceptionnelles, ces voyageurs insolites, bloqués dans le Noman’s land d’un aéroport, ne se seraient sans doute jamais rencontrés. Et si le voyage c’était la rencontre de l’être humain, tout simplement ?
C’est en 1999 que je rencontre Sandra Zidani pour la première fois. Elle joue Et ta sœur ? au MagicLand Théâtre à Bruxelles. Elle me reçoit, chez elle, en costume de scène, me parle du spectacle et déplace les meubles du salon pour me faire une chanson. Une douce folie se dégage de cette jeune femme. Je suis conquis et la suite de sa carrière sera de la même veine : une drôlerie intelligente et unique.
Zidani enchaîne les one woman show ( « Va t’en savoir » 2002, « Journal intime d’un sex sans bol » 2004, « Fabuleuse étoile » 2007) mais, à chaque fois, c’est la même incompréhension de ma part : Pourquoi ne parvient-elle pas à s’expatrier ? Je tenterai même de la présenter à un producteur parisien mais le coup de foudre ne fonctionne pas. Il faudra attendre 2012 et ses passages très médiatiques (notamment sur le mariage pour tous) pour que Zidani construise sa carrière en France.
Zidani a un grand cœur. Elle déteste les inégalités. C’est, peut-être, pourquoi elle s’engage comme marraine à Amnesty International depuis 2004, tout comme à la Fondation Roi Baudouin depuis 2007 (le Fonds de la Poste pour l’Alphabétisation) et, plus récemment, à l’asbl Les amis de sœur Emmanuelle. Avec son sketch sur le mariage gay, Zidani s’est inscrite dans la voie de l’amour pour tous ce qui lui faudra des mots très durs contre Frigide Barjot, la porte-parole des anti-mariage pour tous (voir la vidéo).
Plus d’info :
Retour en Algérie, un bled trip
Espace Magh – 17 rue du Poinçon. 1000 Bruxelles
du 5 au 16 mars 2013 – 20h30