Magazine Beauté

Petit ourson d'eau

Publié le 01 mars 2013 par (dé)maquillages @demaquillages

Il était une fois un petit Ourson d'Eau qui vivait au fin fond des océans.
PETIT OURSON D'EAU
Le tardigrade (c'est son petit nom scientifique), vit en réalité un peu partout sur la planète mais aime particulièrement  les zones à mousse (forêts et toundra) car elle constitue, avec le lichen, son aliment de prédilection (ce petit gourmand !). On le retrouve du haut de l'Himalaya, à plus de 6 000 m d'altitude, jusque dans les eaux profondes, par 4 000 m de fond, des régions polaires à l'équateur. Il est présent dans le sable, les mousses des toitures humides (peut-être juste au-dessus de votre tête ?), sur des sédiments salins ou d'eau douce. Il mesure environ 1 mm et vit quelques mois.
(mais POURQUOI nous parle-t-elle de cet animal, So, là ??)
Malgré sa petite taille, Petit Ourson d'Eau est très robuste. Très TRES robuste. TRES TRES TRES robuste. L'un des animaux les plus robustes de la Planète. Ils survit dans des conditions extrêmes (températures et pressions de folie, déshydratation quasi-totale, rayons X... genre Superman à côté, c'est un amateur). 
PETIT OURSON D'EAU
Des scientifique l'ont par exemple retrouvé dans des "carottes" creusées dans la glace, où il "hibernait" depuis des années, comme mort, et une fois à température ambiante, il s'est réveillé, le bougre, comme si de rien n'était...
Ce phénomène s'appelle la cryptobiose (nouveau mot à placer dans les dîners) : les tardigrades ont la faculté d'entrer dans un état proche de la non-vie, durant lequel l'activité vitale devient presque indécelable.
(mais OU veut-elle en venir ??)
Pour entrer en cryptobiose, les tardigrades rétractent leurs huit pattes et déshydratent presque complètement leur organisme (perte de plus de 99 % de leur eau), remplaçant l'eau à l'intérieur de leurs cellules par un sucre, le tréhalose, qu'ils sont les seuls du monde animal à savoir synthétiser. Ce sucre se comporte comme une sorte d'antigel et préserve les structures cellulaires. Pour compléter la protection, ils se protègent dans une petite boule de cire microscopique appelée tonnelet. Lors du retour à des conditions « normales », l'ourson d'eau redevient actif assez rapidement (de quelques minutes à quelques heures).
Balèze, Petit Ourson d'Eau !
PETIT OURSON D'EAU (il est tout de suite moins sympa sous cet angle, hein ? ;))
Pourquoi je vous parle de cet animal ?
Parce que Ducray, la marque dermato-cosmétique, a intégré du thréalose (le sucre magique de l'ourson d'eau) dans ses soins Ictyane pour que votre petit épiderme sensible supporte mieux les écarts de températures.
Non, Ducray n'a pas intégré de l'extrait d'ourson d'eau dans ses crèmes, rassurez-vous, il en a resynthétisé artificiellement.
Du coup, votre Lait Hydratant Protecteur Corps Ictyane et votre Crème Hydratante Protectrice SPF15
(entre autres), riches en thréalose, "préservent les membranes cellulaires en milieu hostile et protègent les cellules contre les stress climatiques." Et vous, vous n'aurez plus la peau qui tire ou qui rougit !
PETIT OURSON D'EAU
[merci à Wikipédia qui m'a largement aidé à écrire ce joli conte] + d'infos sur le tout nouveau site web Ducray.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte