Dès les années 1945, Michael Balint, médecin psychiatre et psychanalyste anglais d’origine hongroise, persuadé que les relations entre médecins et malades ne pouvaient être enseignées en cours magistraux, proposa une formation de groupe. Il s’agissait, à partir d’un cas de patient rapporté par un médecin, de reconnaître les difficultés relationnelles afin, d’une part, d’améliorer les soins aux malades et, d’autre part, de clarifier le travail des médecins (étude de cas ou « case work »).
Les (2) grandes idées enseignées par Balint étaient :
- l’expérience de chaque soignant peut profiter aux autres
- la seule façon de transmettre une expérience est de donner la parole et que les autres écoutent
Les groupes Balint sont ouverts à tout soignant désireux d’améliorer la qualité de sa relation avec ses patients dans le quotidien de sa pratique et confronté à l’insatisfaction d’une médecine technique.
La Société Médicale Balint organise les 25 & 26 octobre 2013 son 1er Colloque International et son son 41è Congrès à Besançon
THEME : Diversités, migration et relation de soins
La confrontation aux diversités (culturelles, linguistiques…) mais aussi à toute autre sorte de diversités amenées par des situations d’exclusion sociale, de marginalisation, d’atteintes de maladies invalidantes…invite le soignant à interroger sa propre culture, ses propres valeurs et ses propres représentations mobilisées dans de telles situations.
Même si celui-ci arrive à dépasser l’attitude caractérisée par l’opposition entre deux pôles «eux et nous», il ne peut échapper lors de la rencontre avec l’autre (différent) à des mouvements de différenciation et d’identification. Un système de liens intersubjectif complexe se met en place où l’étranger et le familier, le même et le différent, soi et l’autre s’interpénètrent et se combinent pour donner naissance à autant d’identités différentes que d’individus.
Programme en cours d’élaboration (susceptible de changements)
Vendredi 25 octobre 2013
Daniel Sibony
Doctorat d’État de mathématiques, Doctorat d’État en philosophie, Psychanalyste, Écrivain, auteur d’une trentaine de livres. Né à Marrakech dans une famille juive. L’arabe est sa langue maternelle, l’hébreu sa langue culturelle et le français la langue qu’il s’est mis à apprendre à l’âge de 5 ans et à parler depuis son arrivée en France à l’âge de 13 ans. Il anime chaque année depuis 1974 un séminaire indépendant consacré aux thérapeutiques et aux pratiques créatives et symboliques dans leurs rapports à l’inconscient.
La rencontre de soi dans l’autre dans la relation soignant-soigné
Christine Davoudian
Médecin en service de Protection maternelle et infantile de la ville de Saint-Denis (93) A réalisé « Une terre d’avenir » : film sur les parcours de femmes migrantes destiné aux professionnels du secteur médico-social et inspiré : « Accouchement en terre étrangère » : film de Claude Bagoe-Diane sur une idée de Christine Davoudian
Errances, précarité et représentations professionnelles
Jean-Pierre Caillot
Psychiatre psychanalyste (membre de la Société Psychanalytique de Paris), Membre fondateur du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale (avec P.C. Racamier, Silmone Decobert et Claude Pigott).
Interculturalité et relation de soins : à propos de deux cas
Susana Rotbard (Espagne)
Née à Buenos Aires, en Argentine, Susana Rotbard vit actuellement à Séville, en Espagne. Elle est thérapeute, enseignante, chercheuse et créatrice de la Thérapeutique de l’Imagination Matérielle-Dynamique (T.I.M.D.). Directrice du Centre de Psychosomatique, Créativité Relationnelle et T.I.M.D. (CEPCRE-T.I.M.D.), fondatrice et Présidente de l’Association Hispano-américaine de Psychosomatique (A.HA.PSA).
Identité psychosomatique et différences culturelles
La Thérapeutique de l’Imagination Matérielle-Dynamique
Groupes Balint (5 dont un groupe leaders)
AG de la SMB
Samedi 26 octobre 2013
Saïda Douki (Tunisie-France)
Ancien chef de service hospitalo-universitaire à Tunis, Professeur émérite de psychiatrie à la Faculté de Tunis, Professeur associée à la faculté de médecine à Lyon. Membre international de l’Association américaine de psychiatrie depuis 1998, secrétaire générale de la section consacrée à la santé mentale des femmes. Membre fondateur et présidente du forum bipolaire Tunisien, Comité de lecture international de la revue « L’Encéphale », secrétaire générale de la section « Santé mentale des femmes » de l’Association Mondiale de Psychiatrie depuis 2003 et co-Présidente de la section «Management et résolution des conflits » de l’Association Mondiale de Psychiatrie depuis la même année. Elle élabore avec l’OMS un instrument d’évaluation des systèmes de santé mentale dans le monde : « le WHO-AIS assessment » et participe, au sein du Comité Editorial International, à la X° révision du « Textbook of Psychiatry » de l’Association Américaine de Psychiatrie. La santé mentale des migrants, les aspects culturels du trouble bipolaire, les attentats-suicides et suicides, le travail et la santé mentale des femmes, l’usage des psychotropes chez le sujet âgé et la santé mentale de la femme âgée.
Printemps arabe, automne des femmes ?
Édmond Gilliéron (Suisse)
Médecin psychiatre ; psychanalyste ; professeur de psychiatrie à l’université de Lausanne ; professeur invité des universités de Montréal et Québec (Canada) ; directeur de l’Institut de recherches européennes en psychothérapie psychanalytique, Rome.
Groupe réel et groupe thérapeutique (titre provisoire)
Groupes Balint (5 dont un groupe leaders)
Hélène Oppenheim-Gluckman
Psychiatre et psychanalyste, Docteur es Sciences Humaines Cliniques, ex attachée-consultant à l¹hôpital de la Salpétrière. Pratique libérale à Paris et pratique hospitalière. Chercheur associé à l’INSERM (U 669). Membre associé de la Société de Psychanalyse Freudienne et membre de son CA, membre de la Société Médicale Balint et leader agréé. Membre du CA de France Traumatisme Crânien et du CA du réseau Traumatisme Crânien Ile de France. A publié de nombreux livres et articles sur la psychopathologie des patients cérébro-lésés et des réveils de coma, l’expérience de la maladie somatique grave, la pratique psychanalytique dans le champ medical, le trauma, la transmission familiale du trauma et des références identitaires, Balint, Ferenczi.
Trop loin, trop proche ?
Hervé Boukobza
Praticien de médecine générale, psychiatre et psychosomaticien, il exerce en banlieue parisienne. Responsable d’enseignements à la faculté de médecine de Créteil-Paris Est et au Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier ; Directeur de la revue Corps & Esprit ; co-fondateur de l’ATPR (Association des Thérapeutes en Psychosomatique Relationnelle).
Le migrant et ses pathologies
Problématiques identitaires
Lydia Tarantini (Italie)
Psychanalyste, psychothérapeute, Membre de l’AIPA, Présidente de l’Association Italienne d’Ethnopsychologie Psychanalytique (ETNA), Rome Licenciée en Histoire et Philosophie à l’Université de Rome et en Psychologie. Après avoir vécu en France dans les années 70, a ouvert un cabinet de psychanalyse en Italie et a été chargée de didactique à l’A.I.P.A. (Association Italienne de Psychologie Analytique) et à l’I.A.A.P. (International Association for Analytical Psychology). Fait partie d’un groupe d’étude et de recherche sur le Jeu du Sable, appliqué à la thérapie analytique de l’adulte. Travaille depuis plusieurs années avec des patients de culture arabe, à Tunis, dans le but de développer le dialogue entre les deux cultures. Collabore également à plusieurs revues spécialisées, italiennes et étrangères, et en particulier à la « Rivista di Psicologia Analitica » et aux « Cahiers Jungiens de Psychanalyse ».
Ahmed et le rite de la sablière
Un cas de possession d’un jeune Guinéen
Groupes Balint (5 dont un groupe leaders)
Clôture du congrès
Pour en savoir plus : 1er Colloque International SMB 2013 et Société Médicale Balint France
Contact : Secrétariat Société Médicale BalintAccédez aux dernières actualités la psychologie ainsi qu’à l’Espace Humanitaire