Magazine Focus Emploi

L’accroche et le titre de votre CV avec Twitter

Publié le 01 mars 2013 par Named @proactivetweet

L’accroche et le titre de votre CV  avec Twitter

Vous avez envoyé 15,20,50 candidatures et vous commencez à vous demander pourquoi votre cv n’est pas lu?

La réponse à votre question est peut-être dans cet article.

Une des raisons principales pour lesquelles un recruteur ne fera même pas l’effort de lire de votre CV en détail c’est tout simplement l’absence de titre sur votre CV.

Si vous négligez l’importance de mettre un titre sur votre cv cet article vous sera indispensable.

Si vous faites cet effort il vous aidera à améliorer la qualité de vos accroches

Sachez que le temps de lecture d’un cv par un recruteur varie de 30 secondes à 5 minutes.

Ce temps de lecture dépend tout simplement de la qualité de votre CV et pour un recruteur un bon CV c’est un CV qui attire son attention vers les informations qui l’intéresse et qui l´aide à cerner rapidement le profil du candidat.

Donc plus votre CV est pertinent et simple à lire, plus il aura de chance d’être étudié en détail et de montrer vos compétences et vos qualités humaines au recruteur.

 

Créer une accroche et un titre pour votre CV c’est faire d’une pierre deux coups:

- Cela rajoute de l’impact a votre CV, permet au recruteur de cerner rapidement votre profil et de voir si vos objectifs correspondent aux attentes de son entreprise 

- Cela vous permet d’étudier et réfléchir sur votre projet professionnel et sur vos compétences-clé à mettre en avant pour le poste pourvu.

Comment créer un titre et une accroche efficace ? (4 pièges qu’il faut absolument éviter)

1/ créer un titre en reprenant le titre du poste pourvu dans toutes vos candidatures 

Pour créer son titre la règle générale c’est de reprendre le titre du poste pourvu.

Cette appliquer règle n’est pas forcément la meilleure solution dans votre cas, choisissez cette option si vous considérez que l’intitulé résume bien votre parcours ou que vous voulez misez sur votre expérience à ce type de poste.

Dans d’autres cas de figures, d’autres options se présentent à vous comme celle de créer un slogan qui résume votre objectif professionnel.

Dans tous les cas n’oubliez pas que le titre doit être cohérent par rapport au reste du CV.  

2/ Ne pas choisir les bons mots-clés 

Choisir les mauvais mots-clés peu être éliminatoire pour vous si ces mots-clés ne sont pas cohérents par rapport au reste de votre CV. Les mots-clés que vous allez choisir doivent correspondre aux qualités que vous allez mettre en avant lors de la présentation de vos missions dans la rubrique « Expériences professionnelles » Vous pouvez choisir en tant que mots-clés vos 3 compétences-clés ou vos 3 qualités humaines les plus pertinentes par rapport au poste pourvu. Exemple:
Assistant Marketing Adaptable – Bon sens de l’analyse- à l’écoute (dans le cas ou vous démontrez ces qualités durant ces missions)

3/ créer des titres et des accroches bateau et généralistes

Évitez les accroches du type :
- « jeune et dynamique » - « sérieux, motivé et professionnel »
Soyez précis !

4/ Créer de longues accroches : 

Comme le dit l’expression : « Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures » C’est la même chose pour une accroche, éviter d’étaler votre accroche sur tout un paragraphe. Vous aurez tout le temps de parler longuement et en détail de vos qualités  durant votre entretien.

Voici une petite astuce efficace pour créer votre accroche avec Twitter : 

-Essayez de la rédiger sur Twitter et d’éviter de dépasser les 140 caractères  

-Testez plusieurs accroches de moins de 140 caractères sur votre cv et retenez celle qui résume le mieux ce que dégage votre CV. Je vous conseil de passer 10 à 25% de votre temps de travail sur votre cv à créer votre accroche et votre titre c’est un des éléments qui a le plus d’impact.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Named 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines