GRTgaz, gestionnaire des réseaux français de transport de gaz, a lancé mercredi 27 février Réso’Vert, une application qui encourage et facilite le développement des projets de transformation de matière organique en biogaz.
Présenté le 20 février au salon Expobiogaz à Lyon, ce nouvel outil est accessible sur le site Internet de GRTgaz et permet aux promoteurs de projets de biométhane de visualiser sur une carte interactive les zones susceptibles d’accueillir des projets d’injection de biométhane dans le réseau de transport de la société.
En plus de pouvoir entrer directement en contact avec GRTgaz, les futurs producteurs de biométhane peuvent visualiser la canalisation la plus proche, en calculer la distance avec leurs installations, et connaître le potentiel d’injection sur le réseau.
« En complément de son offre technico-commerciale lancée en 2012, GRTgaz espère ainsi développer de nouveaux projets. 8 conventions d’étude ont été signées et les premières injections de biométhane sur le réseau de transport de GRTgaz sont attendues en 2014 » a précisé cette filiale de GDF Suez.
En pleine phase d’émergence en France, « le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir de la fermentation de matières organiques, elles-mêmes issues des déchets agricoles, ménagers ou industriels« . Selon le gestionnaire de réseau, « 3 à 9 térawattheures de biométhane pourraient être injectés dans les réseaux de gaz à l’horizon 2020«