Dothedance a ouvert ses portes officiellement le 30 octobre dernier. Ce réseau social se définit comme la première communauté de danseurs en France. Rencontre avec son fondateur, Romain Chantre.
Comment a germé l’idée de Dothedance ?
Je suis ingénieur de formation et passionné de danse ! J’ai travaillé dans une entreprise industrielle pendant 5 ans avant de démissionner. Je pensais alors créer un site de vente de chaussures de danse. Et puis, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’autres problèmes que je rencontrais en tant que danseur : comment trouver un cours de danse ? Où ont lieu les soirées dansantes près de chez moi ? J’ai commencé, en février 2011, en créant une page Facebook pour réunir les fans de danse. Et puis, en octobre 2011, j’ai eu l’idée de Dothedance, un réseau qui rassemblerait les professionnels et amateurs de danse.
Alors, que trouve-t-on sur Dothedance ?
Dothedance est la première communauté de danseurs en France. Le site s’adresse à tous les passionnés, débutants ou confirmés, ou même simple spectateur.
Vous créez votre profil et vous accédez ensuite à toute une communauté. Vous pouvez ainsi échanger avec les autres membres, accéder à des informations et un agenda des prochains cours, stages, spectacles.
Dothedance offre, en effet, la possibilité aux professionnels d’annoncer leurs cours, stages, événements. Cela leur sert de vitrine pour leur activité. Sur Dothedance, les passionnés peuvent aussi partager photos et vidéos. Le site s’enrichit au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités.
Revenons au début du projet…
En janvier 2012, j’ai fait une étude de marché. J’ai rencontré une cinquantaine de professionnels, des responsable de bars dansants, des professeurs, des responsables de salles de spectacle et autres écoles de danse. 90 % d’entre eux trouvaient l’idée géniale. 40% étaient même prêts à payer pour réaliser leur communication sur Dothedance si le site s’avérait performant.
Il n’existait rien d’équivalent ?
Beaucoup de petits sites, des sites locaux ou de niche du type le tango à Grenoble, la salsa à Lyon… mais aucun site généraliste.
Et après cette étude de marché ?
J’amenais ma passion de la danse, mon réseau, mes connaissances dans ce domaine, mais j’avais besoin des compétences d’un informaticien. J’ai rencontré Julien Pagès, un expert en développement web, qui est devenu mon associé. Entre mai et septembre 2012, le projet a muri. Et nous avons ouvert officiellement Dothedance le 30 octobre dernier.
Quel est votre business model ?
Pour les professionnels, nous vendons la mise en avant de leur profil, leur école, salle de spectacle, etc. Nous pouvons aussi valoriser leur spectacle, leurs événements. Plutôt que de payer une parution dans les pages jaunes, ils paient pour être vu sur Dothedance. Cette option devrait être disponible en avril.
Nous proposons aussi de la publicité ciblée selon les profils des membres. Vous êtes un passionné de tango, vous recevrez des publicités concernant les prochains spectacles ou stages sur cette danse.
Enfin, nous voulons développer la billetterie en ligne pour les cours, stages et spectacles. Cette fonctionnalité est prévue pour cet été.
Combien de membres aujourd’hui sur Dothedance ?
700 professionnels utilisent déjà Dothedance pour communiquer sur leur activité. D’ici la fin d’année, nous visons les 2 500 professionnels, soit 5% du marché. La France compte en effet 2 millions de danseurs et 50 000 professionnels, le potentiel est donc important !
Vos projets pour l’avenir ?
Les prochaines fonctionnalités d’ici quelques semaines, ce sera la possibilité pour les écoles de danse de gérer leur communication vis-à-vis des élèves. Un cours est annulé, reporté, vous voulez rappeler les dates de stages, de répétition, vous envoyez un message via Dothedance.
Surtout, nous souhaitons élargir notre communauté hors de France. Il existe des réseaux de danseurs au niveau européen et international. Nous souhaitons leur apporter un support d’échanges et de rencontres.