Peña © 6 Pieds sous terre – 2006
Peña © 6 Pieds sous terre – 2007
Où l’on apprend que Charles Perrault a gardé pour lui toute une facette de la personnalité de Maître Chat ! Heureusement, Nancy Peña est là pour réparer cette bévue…
Peña © 6 Pieds sous terre – 2012
« Maître chat apprend au début de notre histoire, alors qu’il goûte un repos bien mérité, qu’une montagne est en marche et qu’elle marche sur lui. La raison en est absurde : le chat a croqué un ogre changé en souris et la montagne a cru qu’il s’agissait de son propre fils. En effet ne dit-on pas que les montagnes accouchent parfois d’une souris ? Pour se tirer de ce mauvais pas, le maître chat décide de faire une alliance avec le peuple souriquois, afin de trouver une souris de rechange pour flouer la montagne. Les souris lui présentent leur meilleur élément, Patience, la souris qui a vaincu le lion de la fable ! Dans le même temps, craignant un coup fourré du maître chat, elles envoient un messager porter une lettre à l’auteure, pour s’assurer de la véracité de toute cette histoire. Le messager doit gagner les dernières pages du livre, susceptibles de porter l’adresse de l’auteure… » (synopsis éditeur).
-
Il me semble vous avoir laissé un peu trop de temps – à mon goût – sans vous vanter les qualités des albums & des univers de Nancy Peña. A ce titre, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien, vous serez redirigé vers son (superbe) site. Mon dernier article la concernant remonte à novembre 2011… ça date ! Par chance, il me reste encore quelques albums à lire…
… et il y a peu, c’était encore le cas pour Les nouvelles aventures du Chat botté, série que l’auteure a démarré en 2006 et qui compte à l’heure actuelle trois albums.
Le récit nous plonge dans un univers imaginaire loufoque. En reprenant le personnage de Maître Chat si cher à Monsieur Perrault, Nancy Peña imagine ce qu’il est advenu de ce félin après qu’il eut fait la fortune de son Maître, le Marquis de Carabas.
On y retrouve les qualités intrinsèques de ce personnage de conte, l’univers développé par l’auteure s’appuie en effet sur ses traits de caractère pour travailler l’ambiance de la série et développer l’intrigue. Une écriture malicieuse qui nous fera (re)découvrir ce Roi des bonimenteurs et ce fieffé opportuniste. On y voit d’ailleurs un chat culotté qui n’hésite pas à marchander jusqu’à la vie de ses compagnons d’aventure pour parvenir à ses fins. La pauvre Patience en a d’ailleurs fait les frais à plusieurs reprises. Patience a été désignée à l’insu de son plein gré par le peuple souris pour seconder Maître Chat dans ses aventures. La raison de cette nomination fait suite à la bravoure dont elle a témoigné et pour laquelle elle fut célébrée par La Fontaine dans Le Lion et Le Rat.
Perrault, La Fontaine, les Frères Grimm, L.F. Baum… les références et clins d’œil de l’auteure abondent. Elle n’hésite pas à utiliser à son avantage chaque faille de ces contes pour enrichir malicieusement son intrigue. Les jeux de mots fusent et épicent cette lecture en permanence. Comme à l’accoutumée, un graphisme délicieux nous accompagne durant notre lecture. L’auteure n’hésite pas à tordre les codes de l’art séquentiel pour le tourner à son avantage et surprendre ainsi son lecteur à chaque nouvelle page. Le dessin s’affranchit totalement des cases habituelles (en BD) et l’on s’amuse de voir ce chat roublard n’en faire qu’à sa tête de page en page, jusqu’à négocier les orientations narratives prises par Nancy Peña. Quel toupet !! Pour se faire entendre, l’auteure doit opter pour une attitude interventionniste.
Concrètement, cela se manifeste par des lettres déposées aux pieds des personnages ou au coin d’une page ; sitôt déposées, les personnages s’empresseront de prendre connaissance à haute voix de ces missives… et d’en commenter le contenu. Ces correspondances contiennent tantôt de précieux indices portés à la connaissance des personnages du lecteur, tantôt quelques remontrances destinées à pondérer ce félin futé. Ce n’est qu’à cette condition que l’énergumène acceptera en partie de respecter une certaine ligne de conduite. Cette chamaillerie permanente entre l’auteur et sa créature est des plus agréables.
- C’est insensé ! Pourquoi une montagne voudrait-elle la peau d’un chat.
- Souviens-toi. Tu as dévoré un ogre changé en souris !
- J’en suis pas peu fier !
- Mais la montagne croit que c’est son propre fils que tu as mangé !
- Pourquoi donc ?
- Parce que les montagnes accouchent parfois d’une souris !
- Quoi ? Qui peut avoir des idées aussi absurdes ?
- L’auteure.
- La peste soit ces bonnes femmes et leur imagination débordante !
Peña © 6 Pieds sous terre – 2006 à 2012
Courez donc vite lire cette série si ce n’est déjà fait !! Les ouvrages ne sont pas bien épais (une trentaine de pages dans un album petit format) mais le voyage est à la clé. En fins connaisseurs, je ne doute pas que vous apprécierez à leur juste valeur la finesse des propos et des illustrations contenus dans ces trois albums.
La chronique de David, de Rohagus et de Mademoiselle Potiron.
« [L’ogre] – Bonjour Monsieur, nous cherchons un basilic.
[Un badaud] – La Basilique Saint-Paul ?
[L’ogre] – Paul ? Y s’appelle par Oz ?
[Un badaud] – Saint-Oz ?
[Patience, la souris] – Mon Dieu… »
Du côté des challenges :
Petit Bac 2013 / Animal : chat
Lieux imaginaires : l’univers du Chat botté
Les nouvelles aventures du Chat botté
Tome 1 : La montagne en marche
Tome 2 : Le basilic
Tome 3 : Mortefauche
Série en cours
Editeur : 6 Pieds sous terre
Collection : Lépidoptère
Dessinateur / Scénariste : Nancy PEÑA
Dépôt légal : mai 2006 (tome 1),
octobre 2007 (tome 2), février 2012 (tome 3)
ISBN : 2-910431-93-2 (tome 1),
978-2-35212-030,8 (tome 2) et 978-2-35212-085-8 (tome 3)
Bulles bulles bulles…
Ce diaporama nécessite JavaScript.