La Maison du Mandarin

Publié le 01 mars 2013 par Stephaniehk

Retour sur de récentes balades du côté de Macau…

La maison du mandarin est une splendide demeure située dans le sud de l’ile de Macau, non loin du temple A-Ma et de la place Lilau.

A peine entré dans la cour, on ne peut qu’être charmé par cette sublime résidence:

L’ensemble occupe une surface de 4000 m², répartis entre la maison (pas moins de 60 pièces) et les espaces extérieurs (jardins et terrasses).

L’architecture est inspirée du style spécifique au Guangdong, avec des influences occidentales. Les historiens estiment que les travaux ont été initiés en 1869 par Zheng Wenrui, mais les extensions se sont échelonnées sur plusieurs année ensuite. La maison porte le nom de l’un de ses fils, Zheng Guanying, connu pour avoir écrit un ouvrage qui aurait inspiré Mao Zedong…

La maison a été habitée par la famille jusque dans les années 1950-1960, période pendant laquelle les descendants sont partis habiter dans des endroits différents.

La maison a ensuite été mise en location et au pire moment de son histoire, pas moins de 300 personnes y vivaient. La batisse s’est rapidement dégradée, faute d’entretien mais surtout à cause d’une population excessive. Quand le gouvernement a racheté la propriété en 2001, les expertises ont montré que 80% de la structure étaient fortement endommagés.

Des travaux de restauration titanesques ont commencé en 2002, ils ont duré 8 ans. Des études minutieuses ont permis de redonner à la propriété son apparence d’origine, tâche d’autant plus difficile que les occupants successifs avaient altéré la structure initiale en ajoutant toutes sortes de constructions à l’intérieur.

Voyez plutôt à quoi ressemblait la maison au début des années 2000:

 

 

Quelle belle réussite aujourd’hui!

A l’époque, la propriété dominait la colline et la vue sur le bras de mer séparant Macau de la Chine était complètement ouverte:

C’est évidemment quelque chose que la restauration n’a pas pu rétablir à l’original!

Si vous voulez retrouver l’ambiance des maisons chinoises des romans de Pearl Buck, c’est assurément un endroit à ne pas manquer lors de votre prochain passage à Macau