A Rangoun pour rencontrer Aung San Suu Kyi, Desmond Tutu lui déclare “amour” et soutien inconditionnel pour son combat non-violent

Publié le 28 février 2013 par Pierremartial
Aung San Suu Kyi, pourtant d'une nature réservée, a serré très fort dans ses bras l'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, venu tout spécialement à Rangoun pour la voir.

Depuis le début de la répression qui a frappé Aung San Suu Kyi à la fin des années 80 et jusqu'à sa libération il y a deux ans, Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix en 1984 - sept ans avant Aung San Suu Kyi - n'a jamais cessé d'être un de ses plus fidèles soutiens.

Ne jamais baisser les bras, ni devant les menaces ni devant les difficultés! Il faut dire qu'ils partagent, tous deux, nombre d'affinités et de valeurs, et en particulier celle la résistance non-violente contre l'oppression. Durant toutes les années où il a milité contre l'apartheid en Afrique du Sud, Desmond Tutu n'a jamais cessé de faire passer son message de paix et de non-violence au cours de nombreux discours qui rassemblaient des foules immenses - comme Aung San Suu Kyi en Birmanie -.

Les deux n'ont jamais baissé les bras, ni devant les menaces, ni devant les difficultés!

“Madame, je vous aime!” “Il est merveilleux d'être ici, a déclaré Desmond Tutu au seuil de la maison personnelle d' Aung San Suu Kyi.

En effet, ce n'est que par courrier, téléphone ou visio conférence que ces deux ardents défenseurs de la liberté et de la paix n'avaient pu, jusqu'alors, communiquer. On se souvient de cette émouvant échange en visio-conférence en septembre 2011 où Desmond Tutu, de New York s'était écrié à l'attention d'Aung San Suu Kyi, qu'il appelle la “Nelson Mandela de la Birmanie” : “Madame, je vous aime!”

Fidèle à lui-même, Desmond Tutu a tenu à rencontrer d'anciens prisonniers politiques pour leur apporter son témoignage de reconnaissance et de fraternité, mais il n'a pas prévu de rendez-vous avec des responsables gouvernementaux.

Au moment de quitter la “Dame de Rangoun”, et en faisant référence aux élections de 2015 qui pourraient voir Aung San Suu Kyi devenir Présidente de la Birmanie et avoir ainsi les mains libres pour mener une démocratisation et une pacification complète du Myanmar, Desmond Tutu lui a lancé, avec ce sourire malicieux qui lui est propre: “Nous sommes impatients de voir votre pays véritablement libre!”

Nous aussi!


Pierre MARTIAL - Ecrivain-journaliste
Président de France Aung San Suu Kyi


>>> Pour en savoir plus sur la vie de Desmond Tutu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_Tutu

Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar