Lancement de l’historienne et auteure Russel-Aurore Bouchard…

Publié le 28 février 2013 par Chatquilouche @chatquilouche

 

 Cet évènement aura lieu à la Bibliothèque municipale de Chicoutimi, mardi prochain, cinq mars 2013, à 19 heures, sous la présidence d’honneur de M. Roger Lajoie, un des pères fondateurs de la Société historique du Lac-Saint-Jean.  Vous êtes tous invités.

 

Texte de la page 4 couverture :

  Quand le glas sonne la fin de la colonisation française dans le nord de l’Amérique septentrionale, l’autochtonie qui l’a si favorablement accueillie s’est transformée au point d’en être méconnaissable.  Certes, l’indianité a survécu de peine et de misère à cet inéluctable choc des continents, mais elle n’est plus seule à pouvoir prétendre aux avantages de la « sauvagerie » qu’elle partage désormais avec les enfants nés de cette rencontre, les Métis.  Les envahisseurs anglo-saxons qui, dans cette foulée, ont manœuvré pour laver la mémoire collective du Québec de la présence des Métis amérindiens, ont fait en sorte de souiller dans le mépris ce qui ne pouvait disparaître dans l’oubli : leur présence tenace, leur amour inné de leurs racines et leur dignité.

Russel-Aurore Bouchard

« Qui est Métis et qui ne l’est pas ? » La question ainsi posée ne se lasse pas de heurter ceux et celles qui ont entrepris de se redécouvrir une authenticité identitaire en puisant dans leurs propres mythes et en tentant de restaurer leur histoire qui a été dénaturée par les avancées du colonialisme anglo-canadien.  Ainsi posée, cette question en amène donc obligatoirement une deuxième et une troisième qui portent en elles des éléments de la réponse : Au Québec, qui est Indien et qui ne l’est pas ?  Et où se situe la frontière entre ces deux mondes identitaires qui forment l’ossature de l’autochtonie canadienne ?

Si la réponse à chacune de ces questions est loin de faire l’unanimité, considérons cependant que ce livre consacré à la « Naissance d’une nouvelle humanité au Cœur-du-Québec », a le double mérite d’ébranler le consensus historiographique actuel et d’appeler au débat sur la réalité autochtone dans cette partie de l’Amérique du Nord qui a été le théâtre des premières rencontres entre Européens et Amérindiens.

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