Sébastien Buemi fait le forcing

Publié le 11 avril 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

Attention, week-end terrifiant pour les nerfs en vue. Du moins, pour ceux qui seront derrière leur ordinateur (ce qui ne sera pas notre cas samedi, vu que nous serons en train de raconter plein de trucs sur la sécurité aux gens qui viendront nous rendre visite à la Blécherette).
Au programme: A1GP à Shanghaï et GP2 Asie à Dubaï, avec en acteurs principaux Neel Jani, Romain Grosjean et Sébastien Buemi.
Commençons déjà par le GP2 Asie, vu qu'une des deux courses du week-end s'est déjà disputée. Si on reprend le contexte, posé la semaine dernière, ça nous donne un Romain Grosjean déjà assuré du titre dans ce championnat mais un poil frustré d'avoir été couronné à l'issue d'une course où il a été contraint à l'abandon. Un peu boulimique de podium, le Genevois... Et puis on a aussi un Sébastien Buemi qui a eu un peu de peine à trouver ses marques dans les toutes premières courses de ce championnat mais qui s'est tellement bien rattrapé depuis qu'il pointe au troisième rang, avec 4 points de retard sur le Russe Vitaly Petrov.
Enfin, ça, c'était ce matin. Depuis, les p'tits ont couru. Et plutôt bien, si vous voulez mon avis! Qualifié en pole position, pour la quatrième fois de ce championnat, Romain Grosjean a aussi décroché sa quatrième victoire (en neuf courses). Quant à Sébastien Buemi, il n'avait réussi que le 8e meilleur temps aux essais mais un départ "canon", notamment, lui a permis de remonter le peloton et de terminer sur les talons du Genevois. Du coup, avec cette 2e place, le Vaudois a repris trois points à son adversaire au classement général, Vitaly Petrov, lequel a terminé pour sa part au 4e rang.
Ce soir, le contrat de Sébastien Buemi est clair: il n'a plus qu'un tout petit point de retard sur le Russe. Lequel, en vertu de la règle de la grille inversée pour les huit premiers de la première course, partira deux rangs devant le Vaudois dans l'ultime course de ce championnat. Ce qui a l'air particulièrement stressant pour nous autres n'a pas l'air d'impressionner le moins du monde le jeune pilote. Qui explique simplement qu'il espère refaire le coup du "départ canon" demain et qu'il donnera tout ce qu'il a pour décrocher la deuxième place finale de cette série.
Espérons juste que tout se déroulera dans les règles de l'art et qu'il n'y aura pas de "bouchonnage" ou autres manoeuvres anti-sportive en piste demain... Résultats demain sur le site du GP2.
**************
Bon, passons du côté de la Chine, maintenant... En A1GP, championnat qui, dois-je vous le rappeler, se dispute en équipes nationales, la Suisse est en tête du classement général. Vous remarquerez que j'ai écrit "est" et non pas "caracole". Neel Jani, qui a disputé cette saison toutes les courses d'A1GP a réussi à contenir tous ses adversaires jusque là mais il faut bien avouer que la bataille fait rage. Et que les 15 points d'avance de la Suisse (ce qui représente les points d'une victoire) ne sont pas suffisants pour pouvoir se reposer sur ses lauriers.
Mais l'équipe de Suisse a fait appel à un de ses jokers, en la personne d'Alexandre Imperatori. Le Genevois, qui a choisi de disputer des championnats asiatiques - moins onéreux que les championnats européens - est résident chinois. Et apporte à l'équipe sa connaissance des circuits locaux. Il avait déjà fait du bon travail sur le circuit de Zhuhai et là, à Shanghai, ses indications vont être très précieuses à Neel Jani.
Les "rookies" ont déjà eu leurs séances d'essais et le Suisse a été brillant, terminant troisième, dans les chaussettes du Français Nicolas Prost. Reprenant le volant après lui, Neel Jani a pour sa part terminé quatrième de sa première séance d'essai. Les qualifications ont lieu demain et les courses dimanche.
Et les adversaires de la Suisse au classement général? Pour la Nouvelle-Zélande (2e au général, à 15 points), Jonny Reid a pris la deuxième place de cette première séance d'essais. Mais l'écart avec Neel Jani est minime (46 centièmes) et non rédhibitoire. La France (3e au général, à 20 points) a montré qu'elle n'avait pas abandonné l'idée de décrocher le titre, malgré le forfait de son pilote-phare, Loïc Duval. En effet, l'équipe tricolore est allée chercher un certain Franck Montagny pour le remplacer... Lequel s'est classé 7e de ces premiers essais, juste derrière le Britannique Robbie Kerr, dont l'équipe pointe au 4e rang (33 points de retard) et peut encore viser le titre.
La suite du week-end, entre ces quatre-là, va être passionnante! Qualifications demain et courses dimanche, à suivre sur internet, sur le site de l'A1GP (profitez, les courses y sont retransmises gratuitement!).
Jacqueline