CANNES : Retour sur la carrière de Spielberg, Président du jury de cette année

Par Misteremma @misteremma

C’est donc Steven Spielberg, l’un des réalisateurs les plus respectés d’Hollywood qui présidera le jury de la 66e édition du Festival du Film de Cannes.

En 40 ans de carrière, l’homme aura marqué de sa patte l’histoire du cinéma américain en réalisant aussi bien des films grand public (E.T. l’extraterrestreIndiana Jones et le Temple MauditHook ou la revanche du Capitaine Crochet, Jurassic Park) que des longs-métrages bien plus sérieux (La Liste de Schindler, MunichLincoln). C’est ce que les organisateurs du festival confirment en déclarant que sa filmographie est un « incessant va-et-vient entre le rêve et la réalité. Alternant entre films de divertissement et réflexions graves sur l’histoire, le racisme ou la condition humaine, elle témoigne de son aspiration à un monde pacifique et réconcilié  ».

Parmi les moments forts de sa carrière, on peut noter qu’il aura été à l’origine du premier « blockbuster » du cinéma avec Les Dents de la Mer. Il a également fondé la société de production « Amblin », dont le logo représente la célèbre scène du vélo et de la lune dans E.T. Cofondateur des studios « Dreamworks SKG » – le « S » de SKG, c’est lui -, il a aussi produit de nombreux films à succès tels que Twister, Gremlins, Poltergeist, Men in Black ou Qui veut la peau de Roger Rabbit?.

L’univers du réalisateur peut aussi se résumer à travers la « Spielberg face », comme l’essayiste Matt Patches a si bien pu décrire, et que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessous. Comme expliqué dans celle-ci, « s’il existe une image récurrente pour définir le cinéma de Steven Spielberg, c’est bien La « Spielberg Face’. Yeux grands ouverts, les personnages ont le regard figé en une expression étonnée, dans un moment où le temps semble s’être arrêté. Mais c’est surtout une reddition quasi-enfantine face à l’acte de regarder, qui est la fois la leur et la nôtre. Comme si leur totale soumission à ce qu’ils voyaient reflétait la nôtre. »


Niveau récompenses, il peut se targuer d’avoir remporté 3 Oscar : Meilleur Film et Meilleur Réalisateur en 1994 pour La Liste de Schindler et Meilleur Réalisateur en 1999 pour Il faut sauver le soldat Ryan. Sur la Croisette, l’homme surnommé « le roi du divertissement » à reçu le Prix du Scénario en 1974 pour Sugarland Express.

Steven Spielberg succède ainsi à Nanni Moretti, président du jury l’année passée, Robert De Niro, Tim Burton, Isabelle Huppert ou Sean Penn.