L’ effervescent marché du mobile et des nouvelles technologies

Publié le 28 février 2013 par Tcuentofr @tcuento_fr

Depuis Lundi Barcelone accueille le Mobile World Congress (MWC). Plus de 70.000 visiteurs se sont mobilisés jusqu’à Barcelone pour cette rencontre unique qui réunit les professionnels du secteur du mobile dans le monde entier.

Cette rencontre professionnel représente une occasion unique pour s’informer des dernières tendances du marché et des nouvelles technologies du mobile mais également pour enrichir son réseau de contacts et entreprendre des réunions qui se déroulent dans le salon. Les grandes enseignes telles que Samsung, Sony, Ericsson, Huawei, ZTE et beaucoup d’autres ont mis en place des stands de tailles grandioses ainsi que des pseudo-sièges, autant imposants, pour que les dirigeants puissent se réunir en privé avec d’autres sociétés ou des futurs possibles clients.

La grande diversité d’applications est surprenante. Garer une voiture, commander un taxi, prendre rendez-vous chez le médecin, etc. le salon offre un bon tas de solutions qui nous empêchera de rester séparer de notre mobile. Samsung a saisit cette occasion pour présenter le Galaxy S IV. La multinationale chinoise ZTE a été une autre des protagonistes du Mobile World Congress en présentant le premier téléphone portable intelligent avec le système Firefox OS. La séance inaugurale s’est basée sur les paiements par mobile. Visa, le plus grand réseau de cartes de crédits dans le monde, a signalé que le nombre de virements via mobile s’est multiplié par 4 pendant cette dernière année. Ford a présenté la version européenne d’EcoSport qui incorpore des nouvelles technologies telles qu’un système qui permet aux conducteurs de contrôler les applications de leur téléphone intelligent à travers la voix.

En conclusion, les fabricants misent sur des téléphones portables plus grands, plus rapides et plus économiques.

Le prix à la meilleure application de l’année a été pour Atooma, une application qui permet d’automatiser le Smartphone pour que celui-ci puisse effectuer des tâches très personnalisées. Le jeu Grabbity a été recompensé par l’AppCircus Audience Award qui est attribué par le public. Dernièrement, l’application Denare a reçu l’AppCircus Ringmasters Award qui est donné par les organisateurs.

Grâce à toutes ces données, nous pouvons imaginer quel sera notre avenir.

Quel est le rôle du Retail Intelligence® dans cette mise en scène purement technologique? D’une part, une source d’informations et de recueil de données vers les téléphones mobiles mais aussi pour capter des nouvelles tendances en transformant le dispositif mobile en compteur intelligent de personnes. Pour le moment, nous n’avons pas de réponses mais le puissant univers du mobile avance à pas gigantesques.

Qu’est ce que le Retail Intelligence® ?