La France innove… la preuve chaque mois ! [vidéo]
Publié le 28 février 2013 par Bedigitalbusiness
@bdb_paris
Le ministère du redressement productif inaugure une communication régulière, mensuelle, sur les produits innovants de l’industrie française. Et oui, toutes les entreprises innovent et pas que les pure players. A l’américaine, le show est introduit par le ministre, suivi du DG de Stentys, le co-fondateur de Deinove et du directeur prospective et développement durable chez Michelin (Auvergne). Du son, des images, des explications claires tout est fait, pour passionner l’auditeur
6’52 débute la présentation des produits - Stentys : technologie innovante dans le traitement des crises cardiaques. 1 homme sur 2 de plus de 40 ans est susceptible d’avoir une crise cardiaque. Il s’agit d’1 petit tube métallique grillagé apposé dans une artère coronaire afin de traiter un blocage ou un rétrécissement de celle-ci. Il a l’honnêteté de dire que son premier investisseur fut les Assedics, en effet beaucoup de sociétés se lancent car les fondateurs ont le droit à leur allocation et n’ont pas besoin immédiatement de vivre de leur idée…
- Deinove , le Déinocoque, une bactérie qui secrète du bio-éthanol ! Leur but : fabriquer des nano-usines bactériennes pour digérer la biomasse et fabriquer du bio-éthanol, sans entrer en concurrence des besoins alimentaires de la planète. Il s’agit de technologies vertes innovantes au service des biocarburants et de la chimie. La digestion du Déinocoque permet d’être utile à l’industrie. Son explication permet de comprendre comment une entreprise innovante se lance intelligemment, la R&D oui, mais le business d’abord ! Ils se sont focalisés sur le biocarburant. L’entreprise est à la pointe du secteur. Elle veut devenir un grand groupe mondial et pour cela elle a besoin d’un budget considérable.
- et le plus marquant …. Michelin, La Roue du futur C’est tout simple : « Rien dans le capot, tout dans la roue ». Le grand museau est fini ! Il faut économiser de l’énergie. Le moteur électrique est dans chaque roue ! 50 chevaux par roue… Elle est 40% plus puissante qu’un moteur actuel. Cette roue pourrait être commercialisée d’ici à 5 ans. Vous pouvez voir la roue à partir de la 41 / 42ème minutes.