Il est temps de fermer le robinet REER aux grosses centrales syndicales. L’actualité nous démontre qu’on peut faire mieux. Rapatrions l’avantage des généreux crédits d’impôt à NOTRE bénéfice collectif. Je propose qu’on démocratise notre plus bel outil NON partisan de développement ou d’encouragement de l’entreprenariat québécois. J’espère voir de mon vivant la création du Fonds Croissance Québec CDP.
La Caisse fait mieux que la majorité des REER
La Caisse vient de nous prouver tout son savoir-faire avec des résultats assez convaincants. Les récents résultats financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec nous font oublier complètement l’ère Henri-Paul Rousseau. Ce mauvais cauchemar est terminé.
L’équipe Sabia a produit 9,6% en 2012. Ses grands déposants se partagent une croissance imposante de 15 milliards de dollars! L’an passé, la caisse a injecté 6 milliards dans les entreprises du Québec. Sur ses 172 milliards sous gestion, 47 milliards sont investis dans la province. Et ça rapporte.
Bref, la Caisse fait mieux que de nombreux REER des caisses Desjardins, des banques et du fonds FTQ. Mais, les Québécois ne peuvent y diriger volontairement une partie de leurs épargnes retraites et leurs CELI. Il faut que ça change. Par l’entremise des réseaux de distribution des conseillers et planificateurs ayant un permis de l’AMF, la CDP pourrait permettre à la population de souscrire des parts DIRECTES de sa gestion d’actifs.
Comme les grandes familles de fonds communs, elle pourrait offrir ses mandats immobiliers, de fonds de couverture, d’actions internationales, d’actions canadiennes, de revenu fixes… Mais j’aimerais qu’on commence par ouvrir aux investisseurs, le portefeuille d’actions québécoises de la CDP. Ce fonds 100% d’entreprises québécoises aurait l’EXCLUSIVITÉ d’offrir le crédit d’impôt supplémentaire propre au fonds de syndicats. C
’est tout de même hallucinant. Le gouvernement du Québec offre encore un crédit d’impôt supplémentaire de 30% au fonds FTQ même si celui-ci a parfois moins que 60% de ses actifs dans les entreprises québécoises. Avec le fonds Croissance Québec CDP, la récréation syndicale se terminerait. Les membres CSN et FTQ pourraient peut-être continué d’y investir HORS du REER s’ils en ont envie, mais ce serait LEURS affaires. Pas celle de l’ensemble des Québécois.
Seriez-vous prêts à acheter des REER ou des CELI gérés directement par la Caisse de Dépôt et de Placements du Québec? Pensez-vous que les crédits d’impôt y seraient entre meilleures mains?