Poursuivant le plan proposé ici le 06/02/2013 je traite aujourd’hui le sujet :
2 :« Augmenter le rendement énergétique des cellules photovoltaïques »
« Cela devient trop technique ,trop difficile à suivre…. » me dirait mon petit fils PIERRE , si sa Terminale lui laissait le temps de venir lire mon blog tous les jours …..Et il enfoncerait le clou : « Ou bien PAPY tu vises un public de simples quidams et tu écris un petit bouquin style « L’ ENERGIE SOLAIRE POUR LES NULS » en restant dans un vocabulaire type LA CHARENTE LIBRE , ou bien tu continues de retrouver ta petite brochette d’ingénieurs ou de profs de physique et là , faudra pas t’étonner si tes statistiques coulent .. ! » ….Bon ! Parfois si j’écoutais certains ,je me laisserai aller au découragement amer bien connu : « Le monde est peuplé d’imbéciles ,qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde…… » en prenant soin de rajouter « …. Et dont les intérêts se « bâfrent » surtout de politique , d’hyperconsommation , voire de Sacré plutôt que de science laïque … ! »
Je rappelle que ce qu’ on trouve aujourd’hui sur le marché c’est le silicium monocristallin( rendement entre 15% et 22%),le silicium poly cristallin (rendement 14% à 18%),le silicium quasi-mono cristallin , utilisées en une épaisseur de 100 à 200 μm sous formes de plaques .Mais d’autres usages nécessitent des modules souples pour lesquels on choisit un silicium amorphe qui possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin…. Mes photos vous montrent des rouleaux d’un tel silicium semblable à un rouleau de tissu ou de papier et qui‘( au diable l’avarice !) étancheront votre toit, tout en vous éclairant !!!
Imaginez-vous alors un tel dispositif en équipement de téléphones portables, films transparents, peintures , sacs a dos, montres ,calculatrices , emplois spatiaux , chargeurs , avions solaires , voiles de bateaux etc. … ???? ( ou en éclairages nocturnes comme ce soir dans mon jardin)……
RESUMONS NOUS :LES OBJECTIFS DE LA R&D sont tournés en partie vers plusieurs directions :
-Développer des matériaux permettant d’absorber le rayonnement solaire sur une faible épaisseur (généralement 1 à 3 μm) .Je vous rappelle que vous trouveriez dans mes archives mon C.R du « CLEFS CEA » 2010 de l’ article INES /CEA sur leurs essais d’optimisation
-Et dans ce but varier les matériaux employés :Tellurure de Cadmium/Alliages de Cuivre, Indium, Souffre, Sélénium, Gallium, Germanium…/Matériaux organiques ( polymères , fullerènes ,colorants etc )
-Développer les types de jonction les plus astucieux ( hetero jonction plutôt qu’homojonction ou encore interfaces conductrices ( mon article du PHYSICS WORLD Week8 ) etc.
Les espoirs de résultat de ces recherches ne concernent pas que la diminution des prix mais aussi la stabilité des performances sur des périodes dépassant les 3 à 5 années pour les formules les plus amorphes en Si ou expérimentales . Réalisez que les fabricants s’engagent eux pour les formes posées à ce qu’un panneau photovoltaïque ait une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans et que ce soit donc considéré comme un bien durable et transmissible !
Il me semble difficile de préjuger d’ores et déjà dans quelles directions vont partir les recherches sur les générations 2 et 3 des nouvelles cellules photovoltaïques ; l’article CEA cité ci-dessus parle de multi-jonction de couches en série, de matériaux optiques à up et down-conversion etc
A suivre