Ce matin, Iliad a dévoilé ses résultats sur l’année 2012, qualifiant ceux-ci de « croissance record pour le Groupe ».
L’année 2012 a été marquée par l’arrivée de Free Mobile qui a dynamisé le marché du mobile, le quatrième opérateur compte ainsi 5,2 millions d’abonnés mobiles recrutés en moins d’un an, soit près de 8% du parc total. La base d’abonnés est globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro.
En 2012, le marché mobile français a connu une croissance exceptionnelle avec près de 4,5 millions d’abonnés supplémentaires et une très forte augmentation des usages. Les consommations de SMS et de minutes ont explosé (+18% en un an pour les SMS). Les offres sans engagement ou SIM Only, quasi inexistantes avant l’arrivée de Free Mobile, remportent un grand succès. Le parc d’abonnés libres d’engagement a progressé de près de 7 millions d’abonnés en 2012, et représente désormais près de 35 millions d’abonnés. En 2012, le nombre de téléphones mobiles vendus sans subvention est ainsi passé de 3% à 15%.
Le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de près de 50% au cours de l’année 2012, pour dépasser les 3 milliards d’euros. Au 4ème trimestre, le Groupe a enregistré une croissance record de 64% de son chiffre d’affaires. Cette très forte augmentation du chiffre d’affaires sur l’année 2012 s’explique par l’excellente performance commerciale des offres fixes d’une part et par le succès des offres mobiles lancées le 10 janvier 2012 d’autre part.
Iliad annonce ainsi un gain net de 515 000 abonnés haut débit (net de résiliations et hors migrations Alice), soit près de 1 nouvel abonné sur 2. Au 31 décembre 2012, le Groupe comptait 5 364 000 abonnés haut débit.