Voyez vos amis Facebook d’un tout autre angle

Publié le 28 février 2013 par Tendancescom

L’application

Récemment, une application Facebook fait beaucoup de bruit aux États-Unis, il s’agit de « Bang Your Friends ». Le principe a pour but d’amener ses liens avec ses amis Facebook à un niveau plus coquin. L’application vous étale la liste de vos amis du sexe opposé et vous demande de déterminer avec lesquelles vous seriez enclin à avoir des rapports sexuels. L’anonymat de vos choix n’est brisé que lorsque les deux partis sont d’un avis commun et positif l’un face à l’autre donc le risque de donner son avis sur ses amis Facebook reste minime. Lorsque deux amis sont « Down to Bang », une notification par courriel est envoyée aux deux et cela reste à leur discrétion ce qui arrive par la suite.

Mais jusqu’où va nous amener la révolution des réseaux sociaux? Une semaine après son lancement seulement, cette application avait déjà 30 000 téléchargements à son actif et avait 10 000 liaisons d’enregistrées.

Ma prise de conscience

Est-ce que cette application créera un assez gros buzz pour que Facebook devienne en quelque sorte un site de rencontre coquine? Du même coup que celui-ci brise des barrières sociales énormes, il est à évaluer à quel point les relations humaines en ligne sont significatives dans notre vie de tous les jours, par exemple quel est l’impact d’un follower twitter, d’un ami Facebook, d’une amitié sur Réseau Contact, d’une connexion Linkedin et j’en passe.

Les plateformes sociales nous créent des liens avec de plus en plus de gens parfois qu’on n’aura jamais vu de nos propres yeux auxquels on accorderait plus d’importance qu’à un collègue de travail où même quelqu’un d’autre que l’on peut côtoyer tous les jours. Il y a deux côtés à la médaille des réseaux sociaux, il faut les prendre à la légère, car tant ils facilitent les approches sociales qu’ils peuvent des malaises.

Le tout pris à la blague

Parlant de collègues de travail, après le lancement de Bang With Friends il ne prit que 3 jours pour qu’une équipe de développeurs sorte une variante Linkedin : Bang With Professionnals. Cela n’avait comme unique but que de rire du buzz du moment, présentement le site n’est plus actif, car il s’est fait révoquer ses accès aux données de Linkedin. C’est un parfait exemple de pousser les possibilités et à quel point cela peut devenir ironique.