Le rapport annuel de l’INFPI (la fédération internationale de l’industrie phonographique) vient de sortir et sans grande surprise, c’est Adèle qui arrive en première position des albums les plus vendus dans le monde en 2012. Buzz&Girls vous en parle …
Le dernier rapport de l’INFPI nous révéle que l’industrie musicale se porte de mieux en mieux, avec une hausse de 0,3% notamment marquée par les téléchargements sur les plateformes légales.Une grande première depuis … 1999 !
Et sur la première place du podium des artistes qui ont vendu le plus d’albums dans le monde en 2012, nous retrouvons la chanteuse Adèle, récemment récompensée aux Oscars pour son titre « Skyfall ». Elle domine largement ce classement avec son album « 21″ vendu à plus de 8,3 millions d’exemplaires.
Adèle, Taylor Swift et One Direction sont les artistes qui ont vendu le plus d’albums dans le monde en 2012
La jeune chanteuse américaine Taylor Swift remporte la seconde place de ce classement grâce à son album « Red » sorti le 22 octobre dernier et qui s’est vendu à plus de 5,2 millions de copies l’an dernier. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons les One Direction et leur album « Up All Night » écoulé à plus de 4,5 millions d’exemplaires. A noter qu’ils arrivent également en quatrième position de ce classement, avec l’album « Take me home » cette fois, vendu à 4,4 millions d’exemplaires. Un véritable carton ! Enfin, c’est Lana Del Rey qui se place en cinquième position du classement des albums les plus vendus au monde en 2012 grâce à « Born To Die » écoulé à plus de 4,4 millions d’exemplaires !
En ce qui concerne les singles, là encore pas de grande surprise puisque c’est Carly Rae Jepsen qui se hisse en tête du classement avec le tube interplanétaire « Call Me Maybe » vendu à 12,5 millions d’exemplaires. Gotye arrive en seconde position avec le titre « Somebody That I Used to Know » et enfin le chanteur sud-coréen Psy arrive en troisième position avec son « Gangnam Style » vendu à plus de 9,7 millions d’exemplaires à travers le monde.
Et vous, quelle chanson aura marqué votre année 2012 ?