J’ai enfin réussi à télécharger mes videos donc je peux vous parler du nouvel an chinois. On est le 28 février, ouf! ça passe encore!
Il faut dire qu’à Hong Kong on passe deux mois à se dire ‘Bonne Année’: si jamais on se loupe au mois de janvier, il reste toujours le nouvel an chinois
Cette année, le nouvel an tombait le 11 février, plus tard que l’an dernier (27 janvier) mais toujours un peu tôt pour avoir à nouveau les enfants en vacances pendant 2 semaines!!
Pour le feu d’artifices, nous avons tenté le Convention Center de Wanchai. La place était noire de monde dès 19.30, et largement aménagée en barrières et quadrillée par la police. Entre les palmiers et les lampadaires il a fallu trouver un compromis: j’ai choisi les palmiers!
Splendide comme toujours
Alexis était un peu impressionné par le bruit mais très content!
A la fin du show – 23mn – la place s’est vidée très lentement mais dans un calme remarquable (dans ce genre de situation je ne peux m’empêcher d’imaginer ce qui se passerait si on était sur le parvis de la Défense ou sur le Champ de Mars!): pas de pétards, pas de bousculades ou de cris… tranquille
Et pourtant, il y avait du monde! Le quartier était complètement fermé à la circulation:
Le samedi suivant, c’est notre résidence qui a marqué le coup avec la traditionnelle danse des lions, pour le plaisir des petits et des grands.
Il existe diverses explications au sujet de cette tradition mais on peut se contenter de retenir l’idée générale: le lion chasse les mauvais esprits et va apporter bonheur et surtout… argent! aux endroits visités!
Une étape importante: la découpe du porc laqué… mais Alexis préfère le chocolat
Il s’agit ensuite de n’oublier personne et de faire le tour de toute la résidence pour que la prospérité touche tout le monde en 2013. A chaque entrée, le lion accomplit une nouvelle danse, attrape un bouquet de légumes et si possible une laisee (enveloppe ‘garnie’) et ‘recrache’ la laitue en gardant précieusement l’enveloppe. Il entre ensuite pour chasser les esprits de l’endroit avant de poursuivre sa mission.
Un attroupement suit le lion dans son voyage autour de la résidence: Les enfants tentent de ramasser les légumes qui sont normalement destinés à ceux qui donnent les laisees!
Même Alexis est content de ramener sa salade!