Dupuis: Louca Tome 1: Coup d’envoi.

Par Misteremma @misteremma

Le scénariste et dessinateur Bruno Dequier publie aux Editions Dupuis le premier tome de la série Louca, Coup d’envoi. Ce premier ouvrage dans le monde de la bande-dessinée cache un parcours déjà impressionnant dans les films d’animations. Bruno Dequier participa à l’élaboration du film « Moi moche et méchant » en tant qu’animateur ainsi que pour les films « Un monstre à Paris » et « Le Lorax ». Il poursuit actuellement ses activités artistiques chez Universal Pictures en qualité de directeur de l’animation pour le second volet de « Moi moche et méchant ». C’est suite à un projet proposé aux Editions Dupuis en 2009 que la série prévue en trois volets, Louca, a vu le jour en janvier.

Louca est un jeune adolescent en apparence comme les autres, hormis le fait qu’il soit doté d’une incroyable maladresse qui le freine à dévoiler ses sentiments amoureux auprès de la jolie Julie. Avec des capacités physiques aussi faibles que ses résultats scolaires, les cours de gym sont pour lui un véritable calvaire. Lors d’un nouveau plan foireux censé l’aider à réussir son examen du lendemain, Louca va faire une rencontre qui va changer sa vie, Nathan. Ce jeune homme beau et intelligent est à peu de choses près l’inverse de Louca, un sportif confirmé qui rencontre un grand succès auprès des filles. Mais voilà, Nathan est mort et seul Louca peut voir son fantôme. Cet étrange nouvel ami va rapidement devenir le coach idéal pour Louca, récemment repris dans l’équipe de foot de son école.

Ce premier volet de la série Louca plante le décor et met en place les personnages principaux, Louca, Julie, Nathan et le coach de l’équipe de foot. On s’attache rapidement au personnage de Louca, éternel maladroit qui crée des catastrophes en voulant bien faire. L’arrivée du personnage de Nathan dans l’histoire est très bien amenée, évitant au récit de tomber dans le piège facile de la surenchère fantastique, le fait que ce personnage soit un fantôme nous apparaissant même comme un détail au fil des cases. Le dessin est superbe et colle parfaitement à l’histoire, les pages relatant les matches de football sont également très bien retranscrites, les années d’expériences de Bruno Dequier dans le monde de l’animation y étant très certainement pour quelque chose. L’auteur nous propose une histoire prenante et originale, agrémentée d’un superbe dessin proche des meilleurs films d’animation. Un album qui plaira également à tous les fans de football, mais avant tout à ceux qui désirent passer un agréable moment de lecture. Louca est l’une des très bonnes découvertes BD de ce début d’année 2013. Le deuxième Tome, Face à face, paraitra au mois de juin, toujours aux Editions Dupuis.

Scénario: Bruno Dequier
Dessin: Bruno Dequier
Date de sortie: 11/01/2013
Genre: Humour

L’adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c’est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante.
Mais, c’est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout quand, en plus, on est versatile).

Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent… ce Nathan a vraiment l’air d’être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca…

Louca par Dequier (Bruno) © Dupuis 2013