Un blog est-il utile pour le référencement d’un site e-commerce ?

Publié le 28 février 2013 par Cibleweb

 Il est vrai que ça fait maintenant un moment que l’on remarque l’apparition de blogs en liaison avec des boutiques en ligne. Si des personnes écrivent des articles et proposent des conseils gratuitement, à quoi cela peut-il bien servir?  Et bien la réponse n’est pas forcément simple et facile.

  • Un blog est très utile pour par exemple annoncer la mise en ligne de son site e-commerce. Avec un blog, on cherche à se faire connaître, attirer du trafic, créer une communauté et surtout montrer qu’il y a bien quelqu’un d’humain derrière tout le business e-commerce.
  • Un blog a donc de nombreux avantages mais nous n’avons pas encore parlé de l’utilité d’un blog pour les moteurs de recherche. En effet, grâce à un blog qui parle de votre entreprise, de vos activités… et en faisant les liens entre les deux sites (blog et boutique en ligne), Google référencera mieux votre site e-commerce.
  • Tout n’est donc pas seulement question d’humanisation de la relation. Il y a également caché derrière tout cela une stratégie marketing de référencement.

1. Les blogueurs apportent du contenu de qualité pour le référencement de votre site

  • Si vous avez de l’expérience dans un secteur vous serez un expert pour des personnes moins expérimentées que vous. Ainsi, écrire sur un blog vous positionne en tant que personne d’autorité et vous permet de donner des conseils de qualité
  • Vous connaissez votre produit, alors les internautes apprécieront que vous partagiez votre savoir et vos expériences avec eux.
  • Le fait que vous parliez de votre activité et de vos produits est très important pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, Faire les bons liens sur les bons mots vers votre site e-commerce vous permettra d’avoir un meilleur référencement naturel.

2. Le blog humanise votre site e-commerce

  • Une boutique e-commerce n’est pas du tout propice au dialogue. Un blog vous permet donc de répondre aux questions des internautes et à leurs réclamations.
  • Le fait d’avoir un blog permet d’installer une relation de confiance avec les internautes. Cela montre que l’entreprise est à l’écoute de ses clients.
  • De plus, le fait de répondre aux commentaires de blogs et d’écrire des articles de manière régulière permet de faire remonter le site dans les résultats de recherche de Google, en d’autres termes, le référencement naturel est bien meilleur!

3. Le blog permet de remonter dans les SERPs textes, images, vidéos…

  • Il faut savoir que sur les pages produits le contenu est très limité. Vous en pouvez pas mettre de nombreuses images ou vidéos et souvent le texte est limité à quelques dizaines de caractères.
  • Sur un blog par contre, vous pouvez afficher autant de médias que vous souhaitez.
  • Ainsi donc, cela vous permet de remonter sur Google sur des requêtes images ou même vidéos. Une fois de plus, cela vous permet d’optimiser votre référencement.

4. Le blog amène du trafic client sur votre site e-commerce

  • La chose la plus importante pour un site e-commerce est le trafic!
  • En matière de trafic, il est important de savoir que plus il sera ciblé plus vous vendrez ! Créer un blog permet donc d’attirer des clients sur votre site e-commerce. C’est en quelque sorte  un intermédiaire.
  • Lors de la mise à jour de votre blog pensez à avoir une stratégie de backlinking (création de liens externes vers votre site). En effet, c’est ce qui donnera du poids à vos articles. Google remontera donc vos sites et vos articles dans ses SERPs.

Conclusion

  • Avoir un blog est donc une bonne solution pour lancer une boutique en ligne et attirer du trafic.
  • De plus, un blog permet d’améliorer votre référencement web de manière intéressante si vous avez une stratégie de création de liens optimale.
  • Lancez-vous donc! Il ne s’agit pas d’être un expert dans son domaine ou bien d’écrire comme un grand auteur. Vouloir donner des conseils et faire partager son expérience suffit pour avoir un blog et une certaine autorité sur le web.