Eh oui, la relâche est de retour! Êtes-vous du genre snowbirds? Votre voyage est déjà tout planifié, les billets sont achetés et le maillot est paqueté? Awww mes chanceuses! Et ben pour celles qui comme moi n'ont pas vraiment le budget présentement pour se sauver dans le Sud (même si l’envie est bel et bien là!), on se retrousse les manches et on se fait un planning d’enfer! Pas question de rester à bouder à la maison sous les couvertures alors que certains se réchauffent la couenne à Punta Cana. Voici quelques idées de sorties/activités/choses à voir et à faire pour ne pas s’ennuyer ni trop dépenser!
On s’active grâce à des séances gratuites ou inusitées
Avez-vous déjà essayé le Bollywood? Ce style s’inspire de danses indiennes et entraîne les participant(e)s dans des chorégraphies dynamiques où l’esprit est à la fête! On lâche son fou et on se laisser aller. Impossible de ne pas sortir de là le sourire aux lèvres. Un moment agréable pour le corps et le cerveau. Où tenter l’expérience? Au Studio Danse Montréal les mercredis et vendredis de 17h45 à 18h45 – 12 $ / session.
Pour celles qui préfèrent l’effort physique tout en douceur, pourquoi ne pas profiter de la relâche pour essayer une séance de yoga? Les bienfaits de cette discipline ne sont plus à prouver : évacuation des tensions, détente et bien-être, diminution du stress et j’en passe. Pour l’essayer : la clinique Atma (située dans le Vieux-Longueuil) offre aux nouveaux clients la possibilité d’essayer gratuitement (oh yes!) un de leurs cours! Cette offre est disponible seulement la première semaine de chaque mois (ça tombe dont bien pour la relâche, ouaaaiiss!!)
On fait la tournée des musées
La région de Montréal regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres, c’est le parfait moment pour les ''re''visiter! Vérifiez les horaires, certains soirs en semaine l’entrée est gratuite! De mon côté, je vous propose l’évènement Papillons en liberté que présente le Jardin Botanique du 14 février au 28 avril 2013 qui vaut vraiment le détour. Pour l'occasion, la grande serre principale est transformée en une immense volière à papillons (OUH!! ^.^) Dépaysement et décor des plus enchanteurs assurés! Yay! (Tarif Adulte – 15 $ | Étudiant – 11,25 $)
Et pourquoi pas aller visionner un film au Théâtre Imax? Avouez : quand y êtes-vous allées pour la dernière fois? C'est le genre d'activité à laquelle on ne pense pas, qui ne coûte pas trop cher et qui nous sort du quotidien pendant un p'tit moment! Le plus récent film en vedette, Arctique 3D, plonge les spectateurs dans un univers glacial en suivant de près une famille d’ours polaires (une maman et ses deux titis oursons, mignons comme tout!) Visionnez un extrait et vous serez convaincue. Jusqu’au 10 mars, le Centre des sciences offre une promotion d’ajouter 5$ à votre billet de cinéma pour obtenir un accès illimité à toutes les expositions. Quand même pratique! (Tarif Adulte – 11,50 $)
On rit un coup autour d'un bon verre (pour pas cher!)
Assister à un show d’humour à moins de 20$ le billet? C'est possible! Le Petit Campus présente Les Improductifs le mardi 5 mars à 19 h. On promet un spectacle d’impro de qualité grâce aux talentueux Laurent Paquin et Simon Boudreault (Tarif – 15 $ à la porte). Sinon, il y a toujours les Jeudis de l’Humour au Brouhaha qui permettent à chaque semaine de découvrir des humoristes en devenir! (Tarif – 7 $ à la porte)
On se dorlote au spa
Oui je sais, lorsqu’on pense à une journée au spa, on y associe immédiatement des coûts astronomiques $$$!! C’est sûr MAIS, je tiens à souligner que la plupart des spas offre des tarifs réduits durant les périodes moins achalandées comme en matinée. Il suffit donc de planifier son horaire en conséquence. Le Spa Escale Santé (coin Rachel et Molson) offre une expérience thermale, avec accès aux bains nordiques, à seulement 25 $ du lundi au jeudi entre 9 h et 12 h. Une bonne façon de commencer la journée!
On passe une journée au grand air
Enfin, pour celles pour qui vacances riment avec plein-air (bon ok ça rime pas tant, mais vous comprenez l'idée!), on fait comme notre belle Laurence dans Pourquoi aimer l’hiver partie 1: weekend à Ottawa et on profite de la relâche pour sortir le bout du nez dehors! On s’habille chaudement et à défaut de se retrouver sur les plages de Riviera Maya, on tente de se faire un winter tan! Les sports d’hiver abondent : patins, raquettes, ski de fond, planche à neige et même du Yoga Neige (iiihhhhh!!! un concours pour un essai gratuit juste ici!!!) Pour la location d’équipements, le Pavillon du Lac-aux-Castors situé dans le Parc du Mont-Royal en fournit à moins de 15 $! Allez, on n'a plus d’excuses de faire la patate!
En espérant que ces quelques idées vous permettront de vous planifier une relâche bien remplie sans trop vous vider les poches (et réussir à ‘’presque’’ faire jalouser vos copines qui reviendront toutes bronzées!!!)